LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : "Améliorer l'équilibre nutritionnel des bénéficiaires de colis alimentaires"

EP : « Alimentation et santé », « Alimentation et précarité » : le lien n’est plus à démontrer. La progression de l’obésité et l’apparition de nouvelles maladies ont placé l’équilibre alimentaire au rang des priorités gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé (2001-2005), les actions du PNNS 2 (2006-2010) se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. Au-delà de la situation financière, d’autres facteurs rentrent aujourd’hui en ligne de compte : les modes de vie, l’éducation… L’Etat interpelle donc les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les actions de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations à caractère humanitaire doivent donc continuer à promouvoir les actions en faveur d’une meilleure alimentation. C’est le cas des structures de distribution de l’aide alimentaire et notamment de celle située à Salon de Provence : le Collectif des Associations Caritatives Salonaises (CACS).

Cet Etude et Projet est l’aboutissement de deux années de recherches et d’investissement dans le domaine de l’alimentation au sein d’une structure d’aide alimentaire. Par cette action, je suis intervenue auprès du public ciblé, en évaluant ses besoins et en tentant d’y répondre de la façon la plus adaptée possible. L’Etude a révélé des difficultés pour les bénéficiaires à intégrer les fruits et légumes à leur quotidien. Aussi, j’ai proposé de leur faire connaître simplement, mais de manière pratique, les bienfaits de ces denrées, et de les inciter à leur consommation plus régulière. J’espère avoir contribué, par le biais des documents réalisés, à l’amélioration de leur habitudes alimentaires, et donc à leur maintien en bonne santé. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que modifier les comportements est un travail de longue haleine.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
EP: difficultés des jeunes à accéder à un premier logement autonome
Suite à mon stage technique de première année de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale, en foyer de jeunes, je me suis rendue compte que l’accès au logement pose problème pour les jeunes. En effet, j’ai pu constater un manque d’information concernant ce domaine chez ce public. Durant ce stage, des résidents étaient en fin de prise en charge, il leur fallait donc accéder à un logement mais ils éprouvaient des difficultés dans leurs démarches. J’ai donc pris contact avec une structure accueillant des jeunes pour qui l’accession au logement est une nécessité. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Foyer de Jeunes Travailleurs, en deuxième année de TS ESF, pour mener cette étude car les usagers présents au sein de cette structure y sont temporairement. Le FJT est un logement de transition, ils seront donc confrontés à cette situation à court terme.
Fiche résumé sur le surendettement
La définition du mot et terme “surendettement” est assez simple:le surendettement est le fait d’avoir trop de crédits et trop de dettes. Le surendettement est une situation critique où les emprunts et dettes dépassent les revenus de la personne ou couple surendetté. Il existe différents cas de surendettement:les dépensiers excessifs et les personnes surendettées suite à une difficulté fortuite de la vie (divorce, maladie chômage…).
Aménagement des locaux à l'UFC
Dans notre société actuelle, l’acte de consommation a pris une place prépondérante ; on parle aujourd’hui de « société de consommation », de « surconsommation ». On consomme tous les jours, à tous moments en passant par l’information que nous livre les médias, par l’alimentation, le logement, les prêts bancaires ou encore les nouvelles technologies de communication… La consommation de tous ces produits et services engendre parfois des mécontentements pour un certain nombre de Français qui rejoignent les adhérents d’associations de défense du consommateur.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche