LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée. Les comportements alimentaires dans les pays industrialisés sont reconnus comme étant déséquilibrés, sources d'obésité, d'augmentation de certains cancers et de la mortalité par maladies cardio-vasculaires. Les organismes de prévention et d'éducation pour la santé, comme l'INPES et le ministère de la santé mettent actuellement en œuvre de grandes campagnes d'information pour inciter les populations à modifier leurs habitudes alimentaires, en insistant notamment sur les risques pour la santé. En effet la Plan National Nutrition Santé, réalisé par la Direction générale de la santé, présente l’action gouvernementale en matière de nutrition. Il apporte une information sur les modes d’alimentation et sur leur lien avec l’état nutritionnel des individus, comme déterminant majeur de la santé. Ce PNNS est constitué de deux parties, dont la première s'est étendue de 2001 à 2005, et la seconde de 2006 à 2010. Chez les personnes démunies, les conséquences sont encore plus importantes dans la mesure où le déséquilibre alimentaire s'ajoute à un état de santé déjà fragile. Les dépenses liées à cette alimentation déséquilibrent également les petits budgets dont disposent ces populations.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement d’un P.P.M.S au sein d’un ERP
Déjà sensibilisée au risque majeur car habitante d’une ville en zone « SEVESO » et suite à un cours de Sciences et Techniques de l’Habitat et de l’Environnement intitulé « Lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques : Aménagements et Campagne d’information », je me suis intéressée à cette notion et, plus particulièrement, à l’information sur la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) dans un établissement scolaire.
EP : l'entretien du linge
Le linge fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; il nous sert pour se vêtir, s’amuser, savoir qui nous sommes et il nous permet d’afficher notre caractère. C’est d’après nos vêtements que les gens nous jugent et dessinent alors notre personnalité. Cependant, le linge ne doit pas être négligé et nécessite un entretien particulier afin qu’il reste propre comme au premier jour et qu’il ne soit ainsi pas source de contaminations diverses ou encore de jugements erronés. En effet, l’hygiène du linge est très importante dans notre vie quotidienne puisqu’une bonne hygiène corporelle passe par un bon entretien du linge afin d’éviter tous facteurs favorisant la multiplication microbienne : poussière, chaleur, transpiration et autres sécrétions corporelles.
Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social
Le projet "centre social" est la clé de voûte des centres sociaux. L’agrément est délivré par la CAF et renouvelé tous les 3 ans sur le "projet social" déposé. Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen, pour développer la vie sur un territoire à partir de vrais débats. C’est un lieu d’accueil , de proximité et d’échange pour tous. La mission du centre social est d’assurer un accueil collectif et individuel. Il a pour objectif d’offrir une réponse de proximité pluridisciplinaire : répondre au besoin d’échange, d’écoute, à une demande dans le domaine des relations dans la famille et d’établir une relation de confiance.
Fiche de poste CESF au sein d'une association intermédiaire

Il accueille les demandeurs d’emploi pour leur inscription à l’association. Afin d’apporter les réponses adaptées à leurs besoins, il assure le suivi et l’accompagnement social et professionnel des salariés, e, étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires sociaux (ANPE, CLI, ML, CIO, Centre de formation …) avec qui il développe des relations de coopération active. Il met en œuvre avec eux des réponses aux problèmes posés, échange des informations

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche