LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée. Les comportements alimentaires dans les pays industrialisés sont reconnus comme étant déséquilibrés, sources d'obésité, d'augmentation de certains cancers et de la mortalité par maladies cardio-vasculaires. Les organismes de prévention et d'éducation pour la santé, comme l'INPES et le ministère de la santé mettent actuellement en œuvre de grandes campagnes d'information pour inciter les populations à modifier leurs habitudes alimentaires, en insistant notamment sur les risques pour la santé. En effet la Plan National Nutrition Santé, réalisé par la Direction générale de la santé, présente l’action gouvernementale en matière de nutrition. Il apporte une information sur les modes d’alimentation et sur leur lien avec l’état nutritionnel des individus, comme déterminant majeur de la santé. Ce PNNS est constitué de deux parties, dont la première s'est étendue de 2001 à 2005, et la seconde de 2006 à 2010. Chez les personnes démunies, les conséquences sont encore plus importantes dans la mesure où le déséquilibre alimentaire s'ajoute à un état de santé déjà fragile. Les dépenses liées à cette alimentation déséquilibrent également les petits budgets dont disposent ces populations.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

EP: L'obésité des enfant de 6 à 10 ans
D’après le Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports, l’obésité est devenue la plus fréquente des pathologies liées à la nutrition dans les pays industrialisés. L’obésité est reconnue aujourd’hui en France comme un problème de santé publique. Face à la trop forte progression du phénomène, le Programme National Nutrition Santé 2 (PNNS 2 :2006-2010) inclus comme deuxième axe majeur la prévention de l’obésité. Cependant, la nourriture n’est pas la seule en cause dans la prévalence de l’obésité même si celle-ci est souvent trop riche en graisses et en sucres. En effet, une alimentation peu équilibrée (plats cuisinés, restauration rapide) associée à une activité physique trop peu pratiquée favorisent le phénomène d’obésité.
EP en foyer logement
En France, en 2007, l'espérance de vie (l'âge moyen que les membres d'une société devraient atteindre) est de 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, elle a augmenté, depuis le début du siècle, de plus de 35 ans. Bien que le vieillissement soit un processus de toute une vie et que ses effets varient d'un individu à l'autre, le début de la vieillesse coïncide avec l'âge de la retraite, entre 60 et 65 ans. En France, on parle de troisième âge de 65 à 80 ans, et de quatrième âge au-delà. Ces données chiffrées n'ont qu'une valeur relative, puisque les processus du vieillissement sont étroitement liés aux conditions psychosociales de chaque individu.
EP: difficultés des jeunes à accéder à un premier logement autonome
Suite à mon stage technique de première année de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale, en foyer de jeunes, je me suis rendue compte que l’accès au logement pose problème pour les jeunes. En effet, j’ai pu constater un manque d’information concernant ce domaine chez ce public. Durant ce stage, des résidents étaient en fin de prise en charge, il leur fallait donc accéder à un logement mais ils éprouvaient des difficultés dans leurs démarches. J’ai donc pris contact avec une structure accueillant des jeunes pour qui l’accession au logement est une nécessité. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Foyer de Jeunes Travailleurs, en deuxième année de TS ESF, pour mener cette étude car les usagers présents au sein de cette structure y sont temporairement. Le FJT est un logement de transition, ils seront donc confrontés à cette situation à court terme.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche