LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.

EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée. Les comportements alimentaires dans les pays industrialisés sont reconnus comme étant déséquilibrés, sources d'obésité, d'augmentation de certains cancers et de la mortalité par maladies cardio-vasculaires. Les organismes de prévention et d'éducation pour la santé, comme l'INPES et le ministère de la santé mettent actuellement en œuvre de grandes campagnes d'information pour inciter les populations à modifier leurs habitudes alimentaires, en insistant notamment sur les risques pour la santé. En effet la Plan National Nutrition Santé, réalisé par la Direction générale de la santé, présente l’action gouvernementale en matière de nutrition. Il apporte une information sur les modes d’alimentation et sur leur lien avec l’état nutritionnel des individus, comme déterminant majeur de la santé. Ce PNNS est constitué de deux parties, dont la première s'est étendue de 2001 à 2005, et la seconde de 2006 à 2010. Chez les personnes démunies, les conséquences sont encore plus importantes dans la mesure où le déséquilibre alimentaire s'ajoute à un état de santé déjà fragile. Les dépenses liées à cette alimentation déséquilibrent également les petits budgets dont disposent ces populations.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.
Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
EP : Aménagement d’un P.P.M.S au sein d’un ERP
Déjà sensibilisée au risque majeur car habitante d’une ville en zone « SEVESO » et suite à un cours de Sciences et Techniques de l’Habitat et de l’Environnement intitulé « Lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques : Aménagements et Campagne d’information », je me suis intéressée à cette notion et, plus particulièrement, à l’information sur la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) dans un établissement scolaire.
La surconsommation de sel
Mes cours de biologie m'ont été très utiles pour comprendre le rôle du sel dans notre organisme. Sur mon lieu de stage, j'ai pu trouver des livres des livres de néphrologie qui m'ont permis de mieux cerner le sujet. B. Recherches internet : J’ai effectué mes recherches sur différents sites Internet: Wikipédia m'a été utile pour connaître la définition générale du sel, sa structure chimique, son histoire...Le site des Salines m'a informé sur la fluoration ainsi que l'iodation du sel. Le site de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a été très utile puisque j'ai pu trouver un rapport d'un groupe de travail sur le sel effectué en 2002 où il est étudié la consommation de sel d'après les études Inca et SU.VI.MAX, la présence de sel dans les aliments, et l'on trouve également des recommandations à l'égard de la consommation de sel.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche