Dans notre société actuelle, l’acte de consommation a pris une place prépondérante ; on parle aujourd’hui de « société de consommation », de « surconsommation ».
On consomme tous les jours, à tous moments en passant par l’information que nous livre les médias, par l’alimentation, le logement, les prêts bancaires ou encore les nouvelles technologies de communication…
La consommation de tous ces produits et services engendre parfois des mécontentements pour un certain nombre de Français qui rejoignent les adhérents d’associations de défense du consommateur.
L’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de La Roche sur Yon a pour vocation depuis plus de 30 ans de régler les litiges de ses adhérents concernant un acte de consommation.
L’étude menée au sein de l’association a révélée les difficultés que rencontrent les bénévoles pour conduire au mieux leurs entretiens dans des locaux appropriés et qui respectent la confidentialité. Elle a également permis de démontrer que les conditions d’accueil du public n’étaient pas adaptées à leur effectif sans cesse grandissant. Cette situation entraîne une baisse de la qualité de réception des consommateurs.