LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.

Une des capacités demandées lorsqu’un usager travaillant à l’ESAT, veut devenir externe (vivre en appartement autonome) est qu’il sache se nourrir. Le but étant d’exclure toute situation de mise en danger. Pour se nourrir, il faut savoir utiliser le matériel de base : four, plaques de cuisson ainsi que connaître les règles d’hygiène essentielles : savoir faire la vaisselle (eau chaude et savon), respecter les durées de conservations…L’acte de se nourrir pour certains peut se résumer à ouvrir des boites de conserves, à réchauffer des plats préparés au micro-onde, faire des pâtes, tout en conservant sa fonction de nutrition pour l’organisme.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La surconsommation de sel
Mes cours de biologie m'ont été très utiles pour comprendre le rôle du sel dans notre organisme. Sur mon lieu de stage, j'ai pu trouver des livres des livres de néphrologie qui m'ont permis de mieux cerner le sujet. B. Recherches internet : J’ai effectué mes recherches sur différents sites Internet: Wikipédia m'a été utile pour connaître la définition générale du sel, sa structure chimique, son histoire...Le site des Salines m'a informé sur la fluoration ainsi que l'iodation du sel. Le site de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a été très utile puisque j'ai pu trouver un rapport d'un groupe de travail sur le sel effectué en 2002 où il est étudié la consommation de sel d'après les études Inca et SU.VI.MAX, la présence de sel dans les aliments, et l'on trouve également des recommandations à l'égard de la consommation de sel.
L'insalubrité dans le logement
Habitat indigne : recouvre l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et qui porte atteinte à la dignité humaine. Il regroupe l’habitat insalubre et l’habitat indécent. Habitat insalubre : logement qui présente un risque pour la santé de ses occupants ou de son voisinage.
Etude et projet à l'ADMR
Le paysage économique de la société du XXIème siècle s’est modifié en raison des choix de productions industrielles. L’arrivée de l’informatique et de la haute technologique a amené des suppressions d’emploi mais a donné naissance à une économie de services. D’autre part notre époque connaît une population vieillissante. En raison de l’accroissement du nombre de personnes âgées, la part des inactifs est en augmentation. Confrontés à une précarisation de l’emploi, les pouvoirs publics visent le domaine de l’aide à domicile pour répondre à ce phénomène social. D’autre part, soucieux de réduire le déficit de la sécurité sociale, l’Etat préconise le maintien de la personne à domicile. Deux raisons se trouvent mises en évidence : réduire le temps de l’hospitalisation et permettre la sauvegarde des repères sur le plan psychologique.
EP 2008 : l'accès au logement social des personnes en situation de handicap moteur.
Actuellement en France, il est difficile de trouver un logement tant dans le secteur privé que public et que ce soit pour devenir propriétaire ou locataire. L’agglomération étudiée ici n’est pas épargnée par cette tendance. Cependant, se loger reste un besoin primaire qui intègre les fonctions de protection et de sécurité. Il permet aux individus une autonomie personnelle ainsi que l’intégration à la vie sociale et professionnelle.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche