LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La conduite automobile des seniors en milieu rural

La conduite automobile des seniors en milieu rural Un constat évident peut être fait : la part des personnes âgées, en France métropolitaine, ne cesse de croître depuis ces dernières années. En effet, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 9 420 000 en 2000 à 10 100 000 en 2006. Le vieillissement n’est pas sans conséquences. Un certain nombre de problèmes, de difficultés peuvent être liés à ce processus et modifier la vie de la personne âgée: perte de faculté, dépendance, nécessitant un soutien, une aide. Ainsi, la conduite automobile peut se révéler plus délicate avec l’âge. Pour les individus, la voiture est un moyen d’assurer leurs déplacements, surtout en milieu rural. Ceci illustre la complexité de la situation à laquelle les personnes âgées peuvent être confrontées. Des besoins spécifiques, relatifs à la personne âgée, se sont donc développés et les Pouvoirs Publics ont dû s’adapter pour répondre à leurs attentes. Ainsi, un certain nombre de services de proximité et d’aide à la personne ont été mis en place pour accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) en fait partie. C’est une structure qui « accompagne la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins ». Le CLIC doit aussi développer des actions de prévention et d’animation en faveur de ce public. Aussi, cette structure est-elle appropriée pour réaliser une étude sur le thème de la conduite automobile des seniors, en milieu rural. En effet, ce service dispose d’atouts : la proximité et la connaissance de la population âgée locale. De plus, ce thème touche directement un problème lié à la vie quotidienne. Par conséquent, la TS ESF, intervenant au sein du CLIC, est habilitée à répondre aux besoins des seniors de la commune.

La problématique du vieillissement de la personne et son impact sur l’aptitude à conduire sont souvent évoqués. En effet, l’avancée en âge, l’état de santé, font évoluer en permanence le fragile équilibre de ce rapport et peut conduire le senior, sa famille, son entourage à s’interroger sur l’arrêt de la conduite. Il est mieux que cette décision soit prise par le senior, car l’arrêt de la conduite perturbe tout le quotidien de la personne et engendre de la dépendance. L’étude auprès des conducteurs seniors de Lannilis a permis de confirmer un constat national. En milieu rural, la voiture est le moyen indispensable pour assurer le déplacement des personnes. Outre l’aspect pratique qu’elle leur confère, elle permet également de maintenir des liens sociaux. Les seniors utilisent leur véhicule pour se rendre à leurs activités de loisirs, mais aussi auprès de leurs proches. Mais ceci n’est pas sans risque. La mise en place d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière peut répondre aux besoins que les seniors expriment. Peut-être permettra-t-elle aussi de leur faire prendre conscience de la nécessité d’approfondir cette démarche de révision. Ainsi, comme perspective d’avenir, des stages de perfectionnement automobile pourraient être envisagés.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche résumé loi de programmation de cohésion sociale 2005
Avec la remise en cause, depuis la fin des «Trente glorieuses», de l’ensemble des dimensions de la relation d’emploi, la «nouvelle pauvreté» touche des populations qui avaient été épargnées au cours des années précédentes. On parle de « travailleurs pauvres ». La lutte contre l’exclusion a pour l’essentiel été fondée sur la prise en compte de situations individuelles et largement inscrite sur les identités propres à des individus considérés comme devant faire face à une situation particulière plus ou moins durable.
Fiche de révision "La crise du logement"
Le logement est bien de première nécessité pour l’homme car il représente un abri qui protége les biens et la famille des agressions extérieures. Il permet de répondre aux besoins fondamentaux (pyramide de Maslow). Il assure l’intimité et la sécurité.
EP
Les services de maintien à domicile se développent de plus en plus. Maintenir les personnes âgées dans leur lieu de vie habituel permet de limiter les investissements coûteux que demande un hébergement collectif. Les personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, ainsi que rester indépendantes vis-à-vis de leurs enfants. Le logement est un espace très investi affectivement. Avec l’environnement, ils prennent tous deux une grande importance en fin de vie.
Etude et projet à l'ADMR
Le paysage économique de la société du XXIème siècle s’est modifié en raison des choix de productions industrielles. L’arrivée de l’informatique et de la haute technologique a amené des suppressions d’emploi mais a donné naissance à une économie de services. D’autre part notre époque connaît une population vieillissante. En raison de l’accroissement du nombre de personnes âgées, la part des inactifs est en augmentation. Confrontés à une précarisation de l’emploi, les pouvoirs publics visent le domaine de l’aide à domicile pour répondre à ce phénomène social. D’autre part, soucieux de réduire le déficit de la sécurité sociale, l’Etat préconise le maintien de la personne à domicile. Deux raisons se trouvent mises en évidence : réduire le temps de l’hospitalisation et permettre la sauvegarde des repères sur le plan psychologique.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche