Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Apprentissage de la langue française pour des personnes immigrées:reconnaissance au sein quartier

Apprentissage de la  langue française pour des personnes immigrées:reconnaissance au sein quartier Les conflits, les crises économiques ou politiques poussent à l’exil des milliers de personnes chaque année. La France, qui a connu plusieurs vagues d’immigration dans son histoire, accueille une partie de ces nouveaux migrants, qu’il faut loger, soigner, intégrer. La France n’a pas toujours été un pays d’immigration. Au XVIIème siècle, de nombreux Français se sont eux mêmes exilés pour des raisons religieuses, économiques. Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, la France devient un pays d’immigration. Pour des raisons financières, des personnes de divers pays sont venues en France. Ces dernières ont compensé les pertes humaines dues à la guerre, afin de reconstruire la France.

Dans un premier temps, je me suis interrogée sur l’apprentissage de la langue française et son influence sur le processus d’intégration des personnes immigrées. Pour ces dernières, la maîtrise de la langue semble être le premier pas vers une intégration sociale et l’insertion professionnelle. Pour certains d’entre eux, cette maîtrise de la langue est évidente dès leur arrivée en France, pour d’autres, certaines problématiques sont plus importantes que de maîtriser la langue française. Cependant, la maîtrise de la langue intervient dans la démarche de l’acquisition de la nationalité française. Ensuite, j’ai voulu connaître les enjeux de l’apprentissage de la langue française pour des personnes immigrées dans leur processus d’intégration.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le logement des saisonniers : reflet d'un mode de vie?

Au début du XXe siècle, quelques touristes aisés découvrirent les joies du ski. Ils profitèrent des hébergements traditionnels que leur offrirent les villages savoyards. Pour relancer l’économie du département après la Seconde Guerre Mondiale, le Conseil Général de Savoie décida de favoriser le développement d’un tourisme de masse. De 1945 à l’an 2000, près de 400 000 lits touristiques ont été construits, dont près de 200 000 en Tarentaise . Ainsi, en moins de cinquante ans, le tourisme s’est transformé en une véritable industrie.

Le secteur de l'aide à domicile et ses caractéristiques en matière d'emploi
Mémoire travail social Ce mémoire d'initiation à la recherche a permis d'aborder la problématique des intervenantes à domicile non qualifiées sous le volet de la professionnalisation et du besoin de reconnaissance sociale. En effet, dans un premier temps, par le biais de différentes références bibliographiques, une présentation du métier de l'aide à domicile et de sa construction sociale a pu être effectuée. Ainsi l'émergence du métier s'inscrit dans un contexte socio-économique fort, principalement dû à des évolutions sociétales. Si l'essor de l'aide à domicile en France intervient par un télescopage des politiques sociales du champ de la vieillesse et des politiques de l'emploi, il apparaît important de soutenir l'insertion socio-professionnelle des professionnelles et des futures salariées, car le phénomène poussé par les réalités démographiques ne cesse d'augmenter et constitue aujourd'hui un enjeu social et politique majeur.
En quoi la crise identitaire masculine des jeunes de banlieue peut-elle être un frein à l’insertion professionnelle de ceux-ci ?
J’ai choisi comme thème de mémoire l’insertion professionnelle des jeunes hommes de moins de 25 ans vivant au sien d’une banlieue populaire. Beaucoup parlent des difficultés d’une jeune fille à se développer pleinement dans une banlieue, mais qui en est-il de ces jeunes hommes ? Confrontés au stéréotype du « macho », ils doivent rechercher leur identité. Au sein des grands ensembles, les garçons se construisent et évoluent dans la société avec l’héritage culturel du pays d’origine. Leurs identités sont morcelées par leurs histoires personnelles, l’héritage historique de leurs parents, les normes sociétales et les médias créant leur propre culture. Cette richesse est l’un des instruments d’échange entre les différents habitants.
eEn quoi la représentation du travail constitue un obstacle à l'insertion professionnelle ?
La diversification des trajectoires familiales, a fragilisé certaines familles, et tout particulièrement les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté, la précarité de l’emploi et par des conditions de vie parfois difficiles. Le modèle familial traditionnel fondé, sur un couple composé d’une femme et d’un homme unis par les liens du mariage, et ayant des enfants communs, n’est certes pas contesté mais ne constitue plus dans les faits, le seul mode d’organisation de la vie familiale. Les familles monoparentales, c'est-à-dire les familles dans lesquelles les enfants vivent au quotidien avec un seul parent, n’ont pas cessé d’augmenter depuis les années 1970, tandis que les raisons qui conduisent à la monoparentalité ont significativement évolué. Auparavant le veuvage était la cause principale de la monoparentalité, à présent les origines sont diverses : séparation, divorce, ou choix de vie.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche