LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

...

Le stage au sein SEES-HA (Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé avec Handicap Associé) me d’être conscient des actions relevant de la fonction d’éducateur spécialisé. Je suis au fait de la situation grâce au quotidien auprès de ces jeunes déficients auditifs, et des actions menées par l’équipe pluridisciplinaire. Cela de me rendre compte de la réalité du métier.

Il intervient dans l’accompagnement personnalisé du jeune DA dès son arrivé le matin avec un temps d’accueil. C’est un moment privilégié pour le DA qui doit pouvoir communiquer sur son vécu. Le mode de communication le plus utilisé est le LSF. Cependant, l’appareillage des jeunes DA leur permet d’entendre moyennement malgré la déformation du son. Je signe et oralise la plupart du temps.

Étant en cours d’apprentissage de cette langue, j’arrive tout de même à rentrer en communication avec ces jeunes. Je m’y familiarise peu à peu grâce à leur concours et à celui de l’équipe de l’UEE.

Le Projet Personnel de Scolarisation (PPS) du jeune DA doit favoriser la réussite scolaire et la confiance en Soi afin de parvenir à une insertion professionnelle. L’éducateur Spécialisé est omni présent dans le suivi de cet accompagnement et intervient avec le personnel de la cité scolaire pour conduire des actions de sensibilisation de la LSF  pour les collégiens entendant ou de suivi scolaire avec les enseignants.

Ce travail en partenariat implique pour l’éducateur de développer sa créativité afin de proposer des projets visant des objectifs identifiés.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une CLIS
J'effectue mon stage de première année de formation au sein de l'école publique de la Mutualité à Nantes, où j'ai intégré une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire). Elle est catégorisée CLIS 1, car elle accueille des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ; en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce dossier est présenté autour de deux axes : - le cadre légal et juridique autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap : il est construit à partir de lois spécifiques ou plus générales, impliquant l’État comme acteur incontournable, mais aussi des organismes, décisionnaires et consultatifs. - l'organisation et le fonctionnement de cette classe, liés à l'Éducation Nationale et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Afin de mener à bien ce travail, je me suis lancée dans diverses recherches, via les différents médias à ma portée (internet, ouvrages), différentes sources (Ministère de l'Education Nationale, Legifrance, dans le contenu des cours, manuels et guides sur le sujet de la scolarisation des élèves handicapés), que j’ai pu trouver au centre de documentation de l'école, auprès de ma référente professionnelle. Au niveau législatif, je me suis reposée sur le Code de l’Éducation, qui regroupe les textes importants de l’Éducation nationale, mais également sur le Code de l'Action Sociale et des Familles, qui concerne les textes du Ministère de la Santé. Mes difficultés ont été de trier ces nombreuses informations et de comprendre la complexité de fonctionnement et d’organisation d’un dispositif comme celui de la CLIS. La classe est composée de 12 élèves, 8 garçons et 4 filles, de 7 à 12 ans. 4 enfants ont une notification IME : 2 sont en attente de place (dont un élève trisomique), 2 ont une notification IME avec un temps partagé en CLIS. Ce sont des élèves qui présentent des difficultés d'ordre cognitives (maîtrise du langage, mémorisation…), des troubles psychiques, des problèmes de comportements, ou encore des tendances dépressives pour trois d'entre eux. Aucun élève ne bénéficie d’un suivi par un SESSAD pour le moment, même si les démarches ont été lancées par l’enseignant référent et les familles. Cela peut évoluer en cours d’année.
Dossier santé : L’alcool et les adolescentes
J’effectue mon stage à responsabilité éducative au sein du foyer d’action éducative. Cette institution accueille quatorze mineures âgées de treize à dix-huit ans dont la situation nécessite une séparation, une prise de distance avec la famille ; l’objectif du placement étant de « favoriser pour chacune d’elles l’acquisition et la mise en œuvre des capacités à vivre de façon autonome ». Afin de mener à bien ce travail sur le rapport des adolescentes avec l’alcool, ce dossier se déclinera en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous aborderons les nouveaux modes de consommation des adolescentes à travers leur pratique de consommation et leur motivation à ingérer des boissons alcoolisées. Puis, dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur comment apporter une aide efficace aux adolescentes en difficulté avec l’alcool. < u>
Stage au centre départemental de l'enfance
Chaque éducateur a en référence environ deux adolescents et deux autres adolescents en co‐référence. Le référent s’attache au suivi individuel des adolescents. Ce suivi passe par la recherche, la collecte et la synthèse d’informations concernant le jeune et son parcours, sa famille et son histoire familiale. Il prend également en compte les demandes et les besoins de l’adolescent, l’observation personnelle du référent et celle de l’équipe pluridisciplinaire, et ce, pour fixer des objectifs de travail et de construction d’un projet individualisé. C’est le rôle du référent de coordonner (et non d’être seul) les différents interlocuteurs amenés à intervenir dans la situation de l’adolescent (parents, famille, référent ASE, médecins, psychologues, professeurs…). Le référent s’informe et informe, se saisit d’espaces de réflexions pour accompagner au mieux l’usager, et prend des décisions en adéquation avec le projet individuel de celui‐ci.
Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche