LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage au Réseau Éducatif pour l’Insertion Sociale de C.

Stage au Réseau Éducatif pour l’Insertion Sociale de C. Dans les premiers temps, j’ai choisi d’aborder ce stage en observant les professionnels dans leur pratique. Cette période m’a permis d’identifier la façon dont les éducatrices intervenaient auprès des jeunes autour de différents axes de travail, suivant leurs difficultés et potentialités. En travaillant en doublure un certain temps, j’ai pu m’inscrire dans le paysage du Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale. Les jeunes ont pu me découvrir, j’ai pu progressivement nouer des relations avec eux. Je me suis rapidement impliqué dans le travail au sein de l’équipe, en effectuant des accompagnements en voiture pour aller faire des courses, se rendre à des rendez-vous. Les divers voyages nous mettent seul à seul avec le jeune et deviennent des espaces de paroles privilégiés. La plupart de mes interventions étaient consignées dans le cahier de liaison de l’équipe afin que les autres membres puissent se tenir au courant d’éventuelles informations. Je rendais ainsi compte de ma pratique au quotidien.

Mon expérience auprès des jeunes suivis au Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale a pu mettre en exergue mes capacités et difficultés relevant de ma pratique éducative. Je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières à instaurer les relations auprès des jeunes. Mon implication émotionnelle reste cependant à travailler afin d’acquérir une plus grande confiance dans ma pratique au quotidien afin d’aider l’Autre à se positionner. L’axe majeur à travailler reste ma conception du travail en équipe. En effet, j’attache peut-être énormément d’importance aux jugements que l’équipe peut apporter sur ma pratique -intégrant ce la bien plus comme étant des jugements de valeurs que des conseils professionnels-, ce qui influe de manière négative sur ma pratique au quotidien.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Champ d'intervention de l'ES dans un IME
C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.
Rapport de stage découverte en IEPS

Mon expérience en MAS m’a permis de découvrir l’institution. J’y ai aussi observé le regard et les attitudes que peut entraîner l’existence d’un handicap. C’est pourquoi le projet intéressant et ambitieux de l’PJR., dont l’I.E.P.S. fait parti, a suscité ma curiosité. Il me semblait incompatible de mettre en œuvre un tel projet dans une institution classique, sans un regard particulier. En effet comment une institution, qui correspond à une ségrégation du milieu ordinaire, peut-elle permettre l’intégration ? Comment la gestion d’une institution peut-elle s’accommoder de la souplesse nécessaire à la mise en œuvre et à l’évolution de projets individuels différents ? Quelles sont les approches d’éducateurs qui envisagent les personnes concernées comme actrices de leur vie et qui privilégient «l’intégration et l’insertion» ? Après une rapide présentation de l’IEPS et le compte rendu du déroulement du stage, je m’intéresserai donc à l’approche et aux pratiques de cette institution autour du travail, du projet individuel et de la place laissée à l’usager. Enfin j’ébaucherai une réflexion sur les points soulevés par ma rencontre avec les jeunes de cet établissement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche