LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action éducative : atelier cuisine
Dés ma première visite à la villa d’internat, j’ai remarqué T. Alors que tous les autres m’ont saluée et ont continué à vaquer à leurs activités, T. a tout arrêté et nous a suivi (Philippe, mon éducateur référent, et moi) dans la visite de la villa. C’est le genre de jeune qui « agrippe » très vite l’adulte, en particulier s’il est nouveau. J’ai rapidement fait le lien avec le cours sur les enfants abandonniques, sans pour autant me borner à mes premières impressions.
Rapport de stage dans un atelier et chantier d'insertion
Ma première réflexion axera son propos sur l’image, l’image de soi, l’image de l’autre. L’éducateur spécialisé c’est nous, mais c’est aussi l’institution qu’il représente. Il doit véhiculer une image positive. 80% de notre communication est dite non-verbale. Quand nous demandons à un usager d’être habillé convenablement, nous devons être habillés convenablement. Quand nous souhaitons avoir une équipe dynamique nous devons nous même être dynamiques. Nous avons vu en psychologie sociale que la figure d’autorité « le leadership » est définie comme un processus d’influence sociale. Pour mon premier jour, j’ai eu la chance d’assister à une réunion avec un usager, sa conseillère en insertion et le directeur.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point avec ce dernier sur son projet professionnel. Ce jeune homme avait un projet en tête, mais sa conseillère et le directeur n’étaient pas favorables, le pensant irréalisable. Je me suis demandé à chaud, qui ils étaient pour refuser le projet initial de cette personne. Je ne comprenais pas vraiment cette réaction, de la part de deux professionnels de l’insertion. Ce n’est que plus tard que j’ai fini par réaliser qu’il faut composer avec les capacités des usagers. Nous devons croire en eux et en leurs capacités, nous devons les accompagner dans l’échec ou dans la réussite, mais nous ne pouvons pas faire pour eux.
Rapport de stage dans un Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés.

Pour ma deuxième année en formation d'éducateur spécialisé j'ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage "Action Social et Développement" à Montréal en binôme avec une étudiante en formation d'assistante de service social. Cet écrit s'intéresse à la notion de réseau et de partenariat que j'ai pu observer, analyser et mettre en pratique durant mon stage.

 Parmi les terrains de stage au Canada proposés par l'IMF j'ai choisi le SIARI, Service d'Interprètes, d'Aide et de Référence aux Immigrés. La problématique de l'accueil des immigrés est présente dans tous les pays et est de plus en plus forte. À cela s'ajoute d'autres problématiques tel que la précarité ou l'isolement. De ce fait le travail en réseau et en partenariat est une composante essentielle car elle permet aux organismes de travailler de manière complémentaire. Ce stage m'a permis de travailler avec un important panel de la population du quartier Côtes-des-Neiges de Montréal, un quartier très cosmopolite.

Ainsi je me suis retrouvé à accompagner une population immigrée tout en étant moi-même un immigré, même si cela ne fut que pendant quatre mois. Tout en gardant mes objectifs de stage en tête il m'a fallu m'intégrer dans un nouvel environnement, découvrir et comprendre la politique d'immigration d'un nouveau pays ainsi que sa culture et ses mentalités qui diffèrent de la France.

JEC dans une association de prévention spécialisée
< /u>La situation se déroule au bout de deux mois de stage. L’équipe me pousse peu à peu à être seule avec les jeunes pour que je trouve ma place et que je puisse entrer un peu plus en contact avec les jeunes. Au début de la situation je me trouve avec ma référente de stage dans le square que les jeunes occupent quotidiennement. Deux groupes de jeunes sont présents, sur un banc se trouve cinq « grands » (environ dix-huit ans) et sur l’autre banc quatre « moyens » (environ seize ans) et un petit de onze ans. Ce dernier, N., a pour habitude de trainer avec les plus grands, dont il est tour à tour mascotte et victime. < br>< br>< u>

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche