LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural Comme nous avons vu, en 2003 la canicule nous a révélé et souligné la réalité de ce problème qui était déjà existant auparavant. Ceci à pu nous faire comprendre, à tous, que l’hydratation était très importante, principalement chez les publics les plus fragiles et à risques. Nous avons remarqué que l’Etat met en place un plan canicule chaque année. En effet, la prévention de ce problème passe par une intervention au niveau nationale, mais nous pouvons voir que l’intervention journalière des aides à domicile est indispensable car elle se situe au plus près du public. Ce sont elles les premières intervenantes à pouvoir déceler un risque éventuel et les symptômes. De plus, nous avons pu étudier les conséquences et les troubles sur la santé qu’une déshydratation peut engendrer chez une personne âgée et en conclure que ces conséquences sont graves.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF
C’est au sein de du CAS de Blainville, et de l’antenne d’Epinal, de la Région sociale de Lorraine, que j’ai effectué mon stage de 3ème année. Dans mon rapport de stage, je relaterai l’ISAP que j’ai effectuée auprès de Mme G., veuve de cheminot. Lors de cette intervention, il a été question d’accompagner Mme dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie suite au décès de son mari. Cet écrit détaillera particulièrement le travail effectué lors du redépôt d’un dossier de surendettement. Dans la note d’analyse de ce dossier, nous examinerons une pratique : celle de la naissance d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il a ici été question d’étudier la mise en place d’une enquête qui a succédée à des constats de travailleurs sociaux.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
ISIC et ISAP : sensibiliser sur le handicap
Afin de répondre aux mieux aux besoins et aux attentes des usagers, il est important d’établir une relation de confiance avec le groupe pour cela j’ai impliqué les usagers dans toutes les étapes de mon action. Cependant au vu de mon questionnaire j’ai pu me rendre compte que quelques uns se sont retrouvés en difficultés lors des ateliers. Je me suis peut être trop appuyé sur leurs capacités, je leur en ai peut être trop demandé et j’aurais du davantage prendre en compte les difficultés de chacun.
Les Espaces de Découvertes et d’Initiatives

D’après l’article 1er de la loi du 29 juillet 1998, «la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation » . Ainsi, de nombreux acteurs sont concernés par cette loi comme les départements qui peuvent mettre en place ou financer certaines actions répondant à cet impératif. Sur le département de la M.., le Conseil Général est donc présent dans le financement de certaines structures comme les chantiers d’insertion par exemple, mais aussi pour le financement de structures innovantes qui sont appelées les « Espaces de Découvertes et d’Initiatives ». Ces espaces ont été créés pour favoriser l’insertion sociale des personnes exclues, et en particulier des hommes seuls bénéficiaires du RMI qui sont nombreux dans ce département. J’ai effectué mon stage professionnel dans l’une de ces structures : l’Espace de Découvertes et d’Initiatives du Pays de L. En arrivant, sur ce lieu de stage, je me demandais comment la professionnelle réalise les évaluations, à destination des financeurs, concernant les bénéficiaires du RMI. En effet, ces structures fonctionnent sur le principe qu’il est important de faciliter le brassage de la population afin de valoriser les personnes et de créer du lien social. Pour favoriser ce brassage, les Espaces de Découvertes et d’Initiatives sont ouverts au tout public en ne faisant aucune distinction entre les bénéficiaires du RMI, les personnes en difficultés et entre toutes les autres personnes accueillies. Alors, est-il possible de réaliser une évaluation de l’action, tout en respectant ce principe d’anonymat, de non distinction ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche