LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural Comme nous avons vu, en 2003 la canicule nous a révélé et souligné la réalité de ce problème qui était déjà existant auparavant. Ceci à pu nous faire comprendre, à tous, que l’hydratation était très importante, principalement chez les publics les plus fragiles et à risques. Nous avons remarqué que l’Etat met en place un plan canicule chaque année. En effet, la prévention de ce problème passe par une intervention au niveau nationale, mais nous pouvons voir que l’intervention journalière des aides à domicile est indispensable car elle se situe au plus près du public. Ce sont elles les premières intervenantes à pouvoir déceler un risque éventuel et les symptômes. De plus, nous avons pu étudier les conséquences et les troubles sur la santé qu’une déshydratation peut engendrer chez une personne âgée et en conclure que ces conséquences sont graves.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen
L’éco-citoyenneté étant un sujet d’actualité qui me touche et ayant étudié certains thèmes au cours de la formation, j’ai pensé que cela intéresserait les Jeunes de l'I.M.E. (Institut Médico Educatif) de Château-Gontier, ainsi que les professionnels de l’équipe éducative sachant que rien n’est mis en place en ce qui concerne les éco-gestes. Pour me rendre compte de la réalisation possible de ce projet, j’ai pu discuter avec plusieurs référents des Jeunes qui m’ont confirmé que cela serait intéressant. D'autant plus que la structure cherche à utiliser au maximum des produits éco-labellisés pour l’entretien des locaux ainsi que dans la cuisine pédagogique (nettoyant sol, nettoyant/détartrant sanitaire, liquides vaisselle, nettoyant multi usage…), cela correspond par conséquent à la politique de l’établissement.
Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

ICAF : l’apprentissage des bases culinaires en foyer
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
Stage CAIO - CESF

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public. Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche