LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC : Intervention socio-éducative en AEMO

JEC : Intervention socio-éducative  en AEMO Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.
Journal d'étude clinique dans un SAS
Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
Visite médiatisée dans une association de placement familial
Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
L'auto-destruction à l'adolescence

Cette situation est extraite de mon 2ème stage effectué dans un foyer d’accueil d’urgence pour adolescents (14-18 ans) . Elle concerne un jeune, âgé de 16 ans au moment des faits, que nous appèlerons L. L vit son premier placement en foyer par décision du juge (O.P.P.). Ses parents sont divorcés depuis qu’il a 7 ans et leur relation a jusqu’à aujourd’hui gardé un caractère conflictuel. Sa mère a la garde de L et ce dernier passe un week-end sur deux avec son père. Ses deux parents ont aujourd’hui un nouveau concubin et sa mère a eu deux enfants. L ainsi que sa mère m’ont dit qu’il avait de très mauvais rapports avec son beau-père. La maman de L est atteinte d’un double cancer déclaré depuis plus de trois ans qu'elle essaie de soigner par cures de chimiothérapies.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche