LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Visite médiatisée dans une association de placement familial

Visite médiatisée dans une association de placement familial Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

Ce temps de bilan est important, il permet parfois a madame de faire émerger des demandes ou questions. Nous nous rendons dans la salle ou Mr N. nous demande (à tous) si la visite s’est bien passé. Madame N. préviens qu’elle a été prévenu de l eczéma de son fils et se dit contente de cela. Mr B. décide de partir, aussi il demande aux enfants de dire au revoir à tout le monde, Elan s’exécute mais Nolo refuse de dire au revoir (seulement à sa mère). Mr B. insiste un peu mais devant le refus répété décide de ne insister et déclare que ce n’est pas gentil de sa part.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.
Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.
Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche