LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans un SAS

Journal d'étude clinique dans un SAS Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.

La référence éducative comme n’importe quelle relation éducative est au centre de mécaniques complexe. La difficulté vient de la relation privilégiée existant dans la référence. Cette relation peut exacerber des mécanismes comme le transfert, l’affectif, l’empathie, le rejet. Le référent se trouve pris au centre d’émotions fortes qui peuvent le mettre en difficulté. Soit intime c’est à dire que la problématique de l’usager résonne en lui et réactive des douleurs passées. Il peut aussi franchir une limite floue que l’on appelle « juste distance » au delà de laquelle le référent sort du champ professionnel. Le travail en équipe prend toute sa dimension dans le travail en référence.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique en MECS
À travers ce journal d'étude clinique, je souhaite présenter le travail des professionnels qui m'ont accueilli pendant vingt-huit semaines au sein de leur équipe. En effet les situations souvent complexes nécessitent un accompagnement éducatif spécialisé qui est réalisé en équipe. « Il est bien rare que l'éducateur ait à travailler isolément, la plupart du temps il est inséré dans un milieu institutionnel et doit à la fois s'articuler avec d'autres éducateurs et des professionnels d'autres disciplines, ajustement qui n'est jamais facile car l'équipe est système interactionnel à composantes multiples et changeantes » J'ai choisi d'exposer une situation qui reflète de manière générale les interactions et la communication entre les membres de l'équipe. Le sens de mon questionnement se concentrera à la fois sur l'importance du travail en équipe, mais aussi les difficultés, tension et désaccords que cela peut entraîner. J'analyserai donc par la suite les éléments importants qui ont nourri ma réflexion professionnelle, permettant ainsi de mettre en perspective mon implication éducative. En ce sens, le groupe devient une équipe par le fait de s'unir autour d'objectifs communs en vue de répondre à la mission confiée à la MECS. Je vais approfondir la notion d'équipe au sein de cette unité de vie : Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette MECS? De quelle équipe va-t-il être question dans cet écrit? Quelle est la situation que j'ai souhaité développer?
Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Étude clinique dans un service d'activités de jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber.
Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche