LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire

Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.

A petite échelle, les élèves issus de ce collège sont pourtant représentatifs du malaise éprouvé par les jeunes aujourd’hui, écartelés entre la tentation obsessionnelle de produits alimentaires alléchants véhiculée par la publicité, le culte du corps, et les recommandations officielles concernant la nutrition. Parfois démunis de valeurs alimentaires d’origine familiale, l’établissement scolaire est le lieu primordial pour les guider dans leur comportement nutritionnel.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.
EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS
Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.
L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant
Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »
EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche