LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Quels sont les freins et les difficultés rencontrés par les SDF vieillissants pour sortir de la rue ?

Quels sont les freins et les difficultés rencontrés par les SDF vieillissants pour sortir de la rue ? Ce travail est l’aboutissement d’une année de recherche sur le sujet de la prise en charge des personnes sans domicile fixe. J’ai tout d’abord été interpellée, en tant que citoyenne, par des situations de vie. Comment une personne, à un moment de son parcours, va se trouver dans une situation telle qu’elle n’aura pas d’autre choix que de vivre dans la rue ? Quelles aides a-t-elle à sa disposition ? Quelles sont les mesures politiques envisagées et quels moyens sont mis en place pour « sortir » les personnes de la rue ?

Ainsi ce mémoire m’a permis de comprendre que le changement ou la perte des repères provoqués par un long séjour dans la rue sont longs à récupérés voire irréversibles, et que l’objectif de la société est alors d’accompagner les sans-abri, en leur proposant des hébergements adaptés à leurs particularités, en allant à leur rythme. Un hébergement souple, avec une double fonction de mise à l’abri et thérapeutique, afin que ces personnes regagnent l’autonomie. Et qui aurait comme objectif, outre la mise à l’abri, la restitution ou l’acquisition des codes structurants.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le secteur de l'aide à domicile et ses caractéristiques en matière d'emploi
Mémoire travail social Ce mémoire d'initiation à la recherche a permis d'aborder la problématique des intervenantes à domicile non qualifiées sous le volet de la professionnalisation et du besoin de reconnaissance sociale. En effet, dans un premier temps, par le biais de différentes références bibliographiques, une présentation du métier de l'aide à domicile et de sa construction sociale a pu être effectuée. Ainsi l'émergence du métier s'inscrit dans un contexte socio-économique fort, principalement dû à des évolutions sociétales. Si l'essor de l'aide à domicile en France intervient par un télescopage des politiques sociales du champ de la vieillesse et des politiques de l'emploi, il apparaît important de soutenir l'insertion socio-professionnelle des professionnelles et des futures salariées, car le phénomène poussé par les réalités démographiques ne cesse d'augmenter et constitue aujourd'hui un enjeu social et politique majeur.
Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politique de réinsertion professionnelle et sociale ?

Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant)1»

On comptait 680 000 familles monoparentales en 1962, 1,5 million en 1999, pour arriver à environ 2 millions aujourd’hui. Soit une progression de plus de 50 % en une cinquantaine d’années. La première question que j’ai formulé est : « Quelles sont les réelles difficultés et les conséquences que doivent surmonter les familles monoparentales? »

La sensibilité des familles monoparentales à la pauvreté est d’autant plus forte que la situation de parent seul génère des surcoûts. Les dépenses liées au logement pèsent particulièrement lourd dans le budget des familles ainsi que les modes de garde (Herpin & Olier, 1998), et cela même si les transferts sociaux réduisent fortement la pauvreté économique de celles-ci.

Les gens du voyage : identité culturelle et sédentarisation

Les gens du voyage représentent aujourd’hui une des populations les plus stigmatisées. Les clichés et les “ à priori ” sont nombreux. Mais il s’agit surtout d’une population encore très méconnue aujourd’hui. D’après le dictionnaire encyclopédique de la langue française, les tsiganes sont définis comme “ des nomades d’origine mal connue, qui ne furent ni pasteurs ni conquérants et aujourd’hui disséminés en Europe et en Amérique. ” Cependant, cette population se limite- t-elle vraiment à cette définition ? En effet, pendant des siècles, l’origine des tsiganes demeura un vrai mystère, mais aujourd'hui les chercheurs et les linguistes semblent unanimes à leur reconnaître une origine indienne. Cependant, on ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le Xème siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du Nord de l'Inde vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin. C'est en 1419 qu'ils sont signalés en France pour la première fois.

Les relations sociales et familiales des personnes âgées aujourd'hui
En croisant ces différents constats, j’ai souhaité réfléchir sur le thème des relations sociales et familiales des personnes âgées aujourd’hui, et ce pour deux raisons essentielles : ¤ La première raison est personnelle. Je pense que de nos jours, les personnes âgées occupent une place grandissante et que le regard de la société sur la vieillesse et la retraite a évolué. Les améliorations de la santé, ainsi que, l’augmentation de l’espérance de vie font que de nos jours, un nouveau retraité a encore de nombreuses années à mettre à profit mais aussi de nombreuses activités à entreprendre car il est en pleine forme, c’est-à-dire indépendant et actif. ¤ La seconde raison est davantage professionnelle. Actuellement les retraités et particulièrement les jeunes retraités ne se cantonnent plus à de simples activités occupationnelles. De plus, il me semble qu’ils pourraient développer un statut de « personnes ressources » vers des activités à vocation sociale.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche