LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Sur mon lieu de stage, cela commence par exemple dans la vie quotidienne. L’éducateur impose un cadre, des règles de vie sociale que l’on retrouve dans la société. Beaucoup de personnes traumatisées crâniennes présentent un syndrome frontal, provoquant une des inhibitions, une perte des repères et des règles de vie sociales. L’éducateur les accompagne donc dans ce réapprentissage de la vie en collectivité et en société, les aide à se contrôler, à respecter l’autre, les lois sociales et symboliques

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes
Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)
Le foyer d'accueil d'urgence
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Riquet est un établissement encore jeune. Non seulement sa création est récente (1999), mais ses missions et le travail éducatif sur le mode d'un hébergement d'urgence, avec le public qu'il accueille en priorité, étaient, il y a peu de temps, rares et fortement teintés d'expérimentation. En effet, encore aujourd'hui l'accueil et le soutien aux personnes les plus exclues, les plus marginalisées, doivent beaucoup à la volonté d'associations caritatives et humanitaires. Le bénévolat y occupe une grande place. Depuis la mobilisation de l'abbé Pierre en 1954 avec Emmaüs , soutenue plus tard par celle de Coluche avec les restos du cœur , puis encore cet hiver par les enfants de Don Quichotte ,l’accueil hivernal est encore aujourd'hui le prétexte à la mise en place d'un dispositif d'hébergement d'urgence. Une mise à l'abri des plus démunis qui ne vise essentiellement que la survie grâce à la bienveillance et aux dons de la société civile.
Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche