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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

2) Le type d'intervention Une réponse ponctuelle, immédiate et provisoire, à une demande d'hébergement, n'est soumise qu'aux conditions d'une absence de logement et de ressources suffisantes. Ces critères étant difficilement contrôlables, on peut dire que la première réponse est inconditionnelle. Elle se fait sous la forme de nuitées d'hôtel. Ensuite, elle peut se transformer en une orientation vers un CHRS, ou une sous-location dans l'un de nos 22 logements temporaires " ALT " ou en résidence sociale. Dans l'hypothèse d'un tel prolongement de prise en charge, celle-ci sera dotée d'un accompagnement social, portant essentiellement sur la recherche d'un hébergement et sur une démarche d'insertion (aide administrative, démarches en direction de soins, d'emploi, de gestion des ressources...). En effet, la PERMANENCE D'ACCUEIL s'efforce de viser à la stabilisation et à l'insertion des personnes. La relation éducative a pour axes simultanés : protection et responsabilisation. Celle-ci se met en place sous forme d'entretiens individuels de façon à pouvoir appréhender la problématique de la personne : itinéraires sociaux, professionnels, locatifs, budgétaires... L'hébergement ne constitue que le support du travail social qui s'engage avec la personne. 3) La spécificité de l'urgence Notre service répond en urgence à des demandes d'hébergements. C'est la prise de conscience de l'insupportable de la situation qui provoque la demande. La personne arrive donc en étant submergée par ce qui lui arrive (exemple : expulsion, rupture familiale, violences...). Ces problèmes l'empêchent d'appréhender l'ensemble de sa situation L'éducateur doit donc se décentrer provisoirement de la situation d'urgence pour se centrer sur l'individu et son contexte. De là vient le paradoxe entre l'urgence de la situation et le fait qu'il faille se donner du temps avant d'y remédier. De là, on est conduit à se demander de quelle façon, on doit intervenir spécifiquement auprès de personnes en crise. Comment réagir face à cette détresse ? Comment utiliser la crise ? II Définition de ce temps de crise 1) Définition classique Le mot crise vient du grec krisis qui signifie décision. Je m'intéresse aux crises individuelles, en tant qu'expression d'une histoire personnelle. Il s'agit d'une période difficile dans la vie d'une personne. Les évènements qui provoquent la crise peuvent être d'origine interne au ménage ((naissance, décès, alcoolisme...) ou externe (chômage, expulsion, faillite, phénomène de déculturation...). C'est un brusque changement, une rupture d'équilibre. C'est un état de tension, une phase critique et c'est donc le temps du choix, de la transformation. La crise jalonne une transition. Il s'agit d'une période brève et soudaine, intermédiaire entre deux états, d'une manifestation décisive dans l'évolution des choses. Elle est associée à un défi que l'adulte aura du mal à affronter. La crise est perçue comme une contraction du temps, qui est une quête d'une réponse immédiate, non différée. 2) Définition selon l'analyse systémique L'équipe fait une formation à l'entretien, supervisée par un psychothérapeute du CECCOF. Elle s'inspire donc de l'analyse systémique. Un système est " un ensemble d'objets et les relations de ces objets et de leurs attributs ", d'après A.D Hall. Selon l'analyse systémique, le système tend à l'homéostasie, maintien d'une " température constante ". Les règles du système exigent l'immuabilité de la situation. Guglielmo Gulotta, dans Comédies et drames du mariage, explique qu'à chaque fois que l'équilibre est troublé, le ménage tend à le retrouver, à travers un mécanisme d'autorégulation. Seule une crise a la capacité de transformer un système insatisfaisant en un nouvel équilibre, préférable à l'ancien. La crise intervient au moment où la situation est critique, quand la personne ou la famille ne peut ou ne veut plus résoudre ses problèmes toute (s) seule (s). C'est un moment de panique, dans lequel le ménage se demande comment trouver l'issue à son problème, et ressent la nécessité de rencontrer quelqu'un qui puisse l'aider. C'est en effet la seule solution pour mettre un terme à la situation : introduire un élément étranger dans le système, aussi perturbateur que les évènements ayant déclenché la crise. La crise, de ce point de vue, est salutaire, thérapeutique. Ce genre d'épreuve vient au-devant de l'individu pour l'obliger à se surpasser par telle ou telle stratégie de rebond. Elle sort la personne de son système habituel de fonctionnement. Il y a alors possibilité pour elle de conforter son autonomie personnelle en mettant en place des médiations appropriées entre elle-même et l'évènement. Mais il y a aussi risque qu'elle succombe face à cette situation en s'installant dans une forme de dépendance

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Lieu d'accueil non traditionnel

Le lieu Il s'agit d'une ancienne ferme située sur la commune de Briscous (64). La ferme et les vingt cinq hectares de terrain autour (prairie, bois) sont loués à l'association. Bien que la ferme soit dans un milieu complètement rural, elle n’est qu'à 15 minutes de Bayonne, c'est à dire à proximité d'une agglomération urbaine importante. Cela peut paraître anodin mais dans la réalité constitue un élément utile, car nombreux sont les lieux d'accueil qui ont cherché les avantages du milieu rural mais qui ont été pénalisés par l'éloignement. Historique L'association "Cheval Accompagnement" a été crée par un groupe de professionnels de différents domaines (social, équestre, agricole...), ayant pour but d'associer leurs compétences pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Leur action a consisté à créer un lieu d'Accueil non Traditionnel à Briscous, associant le cheval dans la prise en charge de jeunes en difficulté. Ce lieu d’accueil a ouvert ses portes le 21 octobre 2000.

Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
DPR : Stage à l'ASE

Donc, je me suis demandée comment établir une relation de confiance et de réel partenariat entre l’éducateur du lieu de vie et les éducateurs référents afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes ? Tout d’abord, nous évoquerons les notions et concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que les cadres juridiques qui permettent l’application de ce travail en partenariat et en réseau. Ensuite, nous développerons la méthodologie de travail utilisée, qui part d’un questionnement et propose des hypothèses de réponses, de compréhensions, et d’améliorations. Enfin, nous montrerons l’intérêt du travail en partenariat pour construire notre posture professionnelle.

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