LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage en IME : L'alimentation

Rapport de stage en IME : L'alimentation L’objectif était de réaliser un projet en adéquation avec le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui prévient les risques d’obésité liés à une alimentation inadaptée aux besoins. La question de l’obésité est abordée également chez les jeunes en situation de handicap. Le projet permettrait d’apporter des réponses aux questions des familles et d’habituer les jeunes dès l’adolescence à une alimentation variée et équilibrée. Or un bon équilibre nécessite des périodes de jeûne entre les repas. Il faut compter 3 ou 4 heures entre 2 prises alimentaires. Manger avant que la sensation de faim ne soit ressentie peut entraîner une déstructuration des rythmes et une apparition de troubles comme le grignotage. Les habitudes alimentaires se construisent dans le cadre familial d’où l’importance de travailler en partie le projet avec la famille. Celles qui sont acquises au cours de l’enfance et de l’adolescence ont une influence majeure sur les comportements ultérieurs. Les comportements alimentaires sont la résultante de facteurs multiples, culturels, économiques, sociologiques.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.
Alimentation en ZEP (cycle premier des apprentissages)
L’alimentation, c’est dire « l’action de s’alimenter » est un besoin fondamental commun à tous les hommes. Il n’est donc guère étonnant que la question revête une importance notable bien que différente dans toutes les cultures. La manière de s’alimenter dépend en effet d’un nombre infini de facteurs, au premier rang desquels s’imposent cependant le climat, la richesse et la tradition. Avec ces éléments à l’esprit, il est absolument inenvisageable de vouloir éluder la question des habitudes alimentaires dès lors que l’on souhaite s’adresser à une population donnée. Ce raisonnement est plus patent encore dès lors que ladite population est composée d’enfants en pleine croissance.
L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche