LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’équilibre alimentaire des compagnons d’Emmaüs en foyer d’hébergement.

L’équilibre alimentaire des compagnons d’Emmaüs en foyer d’hébergement. J’ai choisi d’effectuer mon stage à Emmaüs car c’est une association que je connaissais par l’intermédiaire de ses magasins. Je souhaitais connaître plus précisément le fonctionnement de cette structure afin de comprendre comment elle venait en aide aux compagnons. J’ai souhaité aborder le sujet de l’alimentation auprès de ce public car il s’agit d’une demande faite par mon institution. En effet, les compagnons et compagnes sont pour environ la moitié en surpoids depuis leur arrivée à la communauté. De plus, environ 8 d’entre eux ont des problèmes de santé nécessitant des régimes alimentaires non pris en compte par le cuisinier. Une partie des personnes ont vu leur santé se dégrader depuis leur arrivée à la communauté Emmaüs. Le responsable de la communauté se pose des questions depuis longtemps sur ce sujet mais n’a jamais su comment y répondre. Il pense que grâce à mon stage, il peut obtenir certaines réponses à ces questions. De plus depuis environ 1 an, la communauté de Vénissieux essaye de travailler autour de la santé des compagnons (réduction du tabac, bilan de santé …), le responsable trouvait que l’alimentation pourrait aussi être un moyen pour améliorer leur santé.

D’un point de vue professionnel, ce stage m’a permis de mettre en œuvre des outils (grilles d’observation, d’entretien), de savoir réaliser des entretiens auprès de personnes pas toujours favorables à notre enquête et de savoir analyser des données en les comparant à l’aspect technique de notre BTS. J’ai aussi pu m’apercevoir qu’il n’était pas évident de trouver des solutions adaptées, ainsi je serais satisfaite si mon action changeait ne serai ce qu’un peu les pratiques des compagnons. Ce stage m’a donc permis de voir qu’il fallait adapter ses connaissances théoriques à la population afin que le projet soit le plus adapté possible. D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis de connaître cette population mis à la marge de la société, en travaillant avec eux cela m’a permis d’effacer certains a priori que je pouvais avoir sur eux comme l’agressivité, la violence. Au contraire j’ai vu des personnes participer à une action de solidarité afin d’aider les personnes en difficulté.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?
Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.
étude et projet - réaménagement du local au service vestiaire de la croix-rouge
A Bourgoin-Jallieu, la Croix-Rouge a un service vestiaire, composé de bénévoles qui trient, plient, font des réserves de vêtements et les vendent aux bénéficiaires. Toutes ces taches sont effectuées dans le même local. C’est pourquoi beaucoup de travail est à faire dans ce service. En effet, j’ai cerné une problématique qui est l'organisation du service. Celle-ci engendre une grande fatigue chez les bénévoles, rend le local peu accueillant et étouffant et des bénéficiaires totalement assistés durant les ventes de vêtements. Dans le cadre de mon étude et projet, je ne retiendrai pas le problème de l’assistanat étant plus du ressort d'une conseillère en économie sociale familiale que d'une technicienne, du fait de son caractère social et non technique. Afin de trouver une solution je me suis posée les questions suivantes: pourquoi les bénévoles sont-ils si fatigués ? Comment rénover le local ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre, en envisageant dans une première partie l’étude du contexte de mon étude de besoin. Puis, dans une deuxième partie, je mettrai en avant le diagnostic à partir desquels j’ai élaboré des solutions. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai la solution que j’ai retenue.
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
Aménagement d'un nouveau point d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle. Les questions essentielles de cette étude étaient : de quelle manière pouvons-nous améliorer cet espace ? Que devons-nous apporter en plus ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche