LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS

EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS Pris isolément, l'ensemble des gestes qui ont été évoqué dans ce questionnaire ne semblent pas consommateurs d'énergie pour les résidents. Et sûrement pour la majorité de la population. Cependant certains s'ils ne sont pas faits, génèrent tout de même des pertes importantes, tant sur le plan énergétique que financier. Alors si la majorité ne sont pas faits, les pertes engendrées sont d'autant plus conséquentes. Pour la plupart des gestes non faits par les résidents, cela tient principalement du fait d'une carence en information quant à l'impact qu'ils peuvent avoir. J'ai été étonné de voir les questions que les résidents pouvaient me poser. J'étais étonnée d'une part qu'ils n'aient pas à leur actif certaines informations que je considérais comme « basiques », d'autre part que mes questions suscitent chez eux un intérêt (j'étais certes partie avec certains aprioris). Ce qui était très bénéfique et positif. Cependant les résultats sont à relativiser dans le sens ou ce ne sont pas les mêmes familles qui font l'ensemble des bons gestes, et a contrario, d'autres qui ne font que les gestes à éviter.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural
Les personnes âgées sont le reflet de notre futur car nous ferons tous, un jour, partie des personnes du troisième âge, et cette population en France, ne cessera d’augmenter d’ici quelques années. Il est donc nécessaire dès maintenant d’agir pour les séniors. La déshydratation est un problème récurant chez les seniors qui est provoquée par différents phénomènes. Les vagues de chaleur peuvent être successives et brutales principalement en été et en automne. De plus, la remise en marche du chauffage central peut être à l’origine de déshydratation à la fin de l'automne. Il est donc nécessaire d’en parler et d’y porter un intérêt tout au long de l’année et non seulement en été. Pour cela, il faut faire comprendre aux personnes âgées que la nécessité de boire est importante au quotidien.
Rapport de stage au Centre d’action sociale de la Ville de P
Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.
EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche