LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS

EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS Pris isolément, l'ensemble des gestes qui ont été évoqué dans ce questionnaire ne semblent pas consommateurs d'énergie pour les résidents. Et sûrement pour la majorité de la population. Cependant certains s'ils ne sont pas faits, génèrent tout de même des pertes importantes, tant sur le plan énergétique que financier. Alors si la majorité ne sont pas faits, les pertes engendrées sont d'autant plus conséquentes. Pour la plupart des gestes non faits par les résidents, cela tient principalement du fait d'une carence en information quant à l'impact qu'ils peuvent avoir. J'ai été étonné de voir les questions que les résidents pouvaient me poser. J'étais étonnée d'une part qu'ils n'aient pas à leur actif certaines informations que je considérais comme « basiques », d'autre part que mes questions suscitent chez eux un intérêt (j'étais certes partie avec certains aprioris). Ce qui était très bénéfique et positif. Cependant les résultats sont à relativiser dans le sens ou ce ne sont pas les mêmes familles qui font l'ensemble des bons gestes, et a contrario, d'autres qui ne font que les gestes à éviter.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire
Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
L'adolescence est le passage obligatoire de l'enfance vers l'âge adulte. L'adolescent doit faire face à un bouleversement hormonal mais aussi à une transformation physique importante qui trouble parfois son identité et agit sur son comportement. Il est souvent difficile pour ces jeunes de bien vivre tout ces changements, par exemple l’adolescent à toujours faim et cela est normal car le corps durant cette poussée de croissance a un besoin réel en nutriments. On peut se demander si les jeunes connaissent l'origine de ces changements ? De l'importance d'une alimentation équilibrée ? Des risques liés à une mauvaise alimentation ?
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.
ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées
L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche