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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: L'obésité des enfant de 6 à 10 ans

EP: L'obésité des enfant de 6 à 10 ans Le projet que je souhaite mettre en place permettra donc de contribuer à l'amélioration de l'alimentation des jeunes enfants en exerçant de la prévention auprès de ceux-ci. Parmi les solutions proposées précédemment, celle qui m'a paru la plus pertinente à réaliser est l'organisation du petit déjeuner équilibré avec les enfants. En effet, le fait que les élèves participent activement à ce projet à différents niveaux est très important car un enfant sera plus apte à retenir des informations si on lui donne des responsabilités. Le niveau d'intéressement sera quant à lui augmenté du fait du rôle d'« acteur » de l'enfant.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
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EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.
Les arnaques et les personnes âgées

Dans notre société de consommation actuelle, les producteurs et les distributeurs mettent en œuvre des stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente. Ces stratégies sont adaptées aux acheteurs ciblés. Parmi ces acheteurs, les personnes âgées représentent une grande part de marché. Les techniques de vente s’appuient sur les caractéristiques de cette population. L’augmentation du nombre de grandes surfaces de distribution, des supermarchés, hypermarchés…la recrudescence du nombre de démarcheur a domicile, les loteries…ont conduit les associations qui représentent les consommateurs a se pencher sur la consommation et sur la défense des usagers.

EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet par les jeunes présente-t-elle des risques ?
La proportion de Français internautes a passé en juillet 2008 la barre des 60 %. Ils consacrent en moyenne 2 h 17 minutes chaque jour à surfer sur le Web pour se distraire . Internet fait désormais partie intégrante du domaine des loisirs. Selon une enquête publiée par le Credoc en novembre 2006, 95 % des 12-17 ans sont internautes, 68 % d'entre eux déclarent se connecter tous les jours ou presque à Internet et ils surfent en moyenne 12 heures par semaine. D’autre part, la quasi-totalité des moins de 18 ans joue régulièrement à des jeux vidéo sur console .
Fiche résumé loi de programmation de cohésion sociale 2005
Avec la remise en cause, depuis la fin des «Trente glorieuses», de l’ensemble des dimensions de la relation d’emploi, la «nouvelle pauvreté» touche des populations qui avaient été épargnées au cours des années précédentes. On parle de « travailleurs pauvres ». La lutte contre l’exclusion a pour l’essentiel été fondée sur la prise en compte de situations individuelles et largement inscrite sur les identités propres à des individus considérés comme devant faire face à une situation particulière plus ou moins durable.

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