LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche de révision "La crise du logement"

Fiche de révision Le logement est bien de première nécessité pour l’homme car il représente un abri qui protége les biens et la famille des agressions extérieures. Il permet de répondre aux besoins fondamentaux (pyramide de Maslow). Il assure l’intimité et la sécurité.

Loi DALO mars 2007 : Droit au logement opposable la personne peut se retourner contre les pouvoir publics en cas de non obtention d’un logement social ds le cas ou les démarches entreprises connaîtraient une stagnation anormale : recours amiable ou contentieux
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

Le soleil joue un rôle important dans notre vie puisqu’il participe à notre bien-être mental : il « réchauffe le cœur » et rend heureux, mais aussi physique : il participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma). En effet, en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit et l’eczéma s’estompe. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, ce qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais, il peut tout aussi bien être nuisible, notamment pour la peau et les yeux, s’il est « consommé » excessivement et sans protection. Il est d’ailleurs mis en cause dans les cancers de la peau et les cataractes.

EP équilibre alimentaire dans un EHPAD
En général, les résidents sont satisfaits de la cuisine de la maison de retraite (tant au niveau du goût, de la température des plats, de la diversité des plats, etc) bien qu’elles soient d’accord pour dire qu’il y a des choses à améliorer. Les aspects positifs en matière d’alimentation concernent les quantités de sel, de produits sucrés et gras sont respectées. Il y a également une grande variété de légumes, de féculents et de viandes qui est proposée dans les menus.
EP: l'alimentation de personnes handicapées mentales vivant en semi autonomie.
L’éducateur fait le constat d’un surpoids chez certaines personnes. Les incidences sur le physique de ces personnes sont parfois flagrantes : difficultés à se mouvoir. Le médecin gynécologue de Martine, a adressé un courrier à l’équipe éducative, en signalant une prise de poids importante (10 kg en une année), et en rappelant que cela pouvait avoir des conséquences négatives sur la santé de sa patiente. Au niveau du travail ce problème limite, pour certaines, leur résistance physique (absences répétées pour cause de fatigue, essoufflements, difficultés à suivre le rythme de travail). Par exemple, Muriel, qui travaille dans une laverie, exprime la gène que lui cause son surpoids dans son travail ; elle met plus de temps que ses collègues pour effectuer les mêmes tâches. De plus, elle souligne que l'achat vestimentaire peut être contraignant. En ce qui concerne leur santé, des problèmes de cholestérol sont aussi survenus. Les taux parfois élevés pourraient entraîner par la suite des maladies cardio-vasculaires. Cela concerne trois résidentes sur les quatre. Les usagers se sont exprimés par rapport aux contraintes liées à cette maladie (les prises de sang régulières, les visites chez le médecin, la prise de médicaments en plus du traitement quotidien, le régime restrictif...). Ces pathologies peuvent être liées à une alimentation inadaptée.
Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social
Le projet "centre social" est la clé de voûte des centres sociaux. L’agrément est délivré par la CAF et renouvelé tous les 3 ans sur le "projet social" déposé. Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen, pour développer la vie sur un territoire à partir de vrais débats. C’est un lieu d’accueil , de proximité et d’échange pour tous. La mission du centre social est d’assurer un accueil collectif et individuel. Il a pour objectif d’offrir une réponse de proximité pluridisciplinaire : répondre au besoin d’échange, d’écoute, à une demande dans le domaine des relations dans la famille et d’établir une relation de confiance.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche