LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche de révision "La crise du logement"

Fiche de révision Le logement est bien de première nécessité pour l’homme car il représente un abri qui protége les biens et la famille des agressions extérieures. Il permet de répondre aux besoins fondamentaux (pyramide de Maslow). Il assure l’intimité et la sécurité.

Loi DALO mars 2007 : Droit au logement opposable la personne peut se retourner contre les pouvoir publics en cas de non obtention d’un logement social ds le cas ou les démarches entreprises connaîtraient une stagnation anormale : recours amiable ou contentieux
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés
La question du handicap est longtemps restée en marge de la société. Cachée, refoulée malgré la législation en vigueur (loi de 1975), il aura fallu attendre l’affaire « Perruche » pour rouvrir le débat sur la prise en charge du handicap en France. La nouvelle loi du 11 février 2005 est riche en promesse dans la mesure où elle a pour vocation d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. On y parle de droit à compensation, de scolarisation facilitée, de non discrimination dans l’accès et d’accessibilité des bâtiments et des transports. Personnellement interpellée par cette affaire « Perruche » et méconnaissant la personne handicapée, j’ai souhaité aller au devant de ce public, dans le cadre d’une structure accueillant des handicapés. C’est ainsi que j’ai effectué mon stage au foyer « Les Pins » foyer d’hébergement pour adultes handicapés travaillant dans un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail). Ce foyer géré par l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), crée en 1957 a pour mission d’amener ses résidents à d’avantage d’autonomie. Une première entrevue, portant sur le fonctionnement de l’établissement, avec l’attachée de direction du foyer, a révélé un dysfonctionnement: il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux même si les agents d’entretien assurent tout de même un travail correct. Mon observation sur le terrain a confirmé ce constat et a mis en avant l’insécurité dans laquelle travaillent ces agents d’entretien à cause de cette absence de protocole.
Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).
L’éducation à la sexualité au sein de l’association Solidarité Féminine à Casablanca, au Maroc.
La réalisation de cette Etude et Projet a contribué à mon positionnement professionnel en temps que futur Technicien en économie sociale et familiale. Le travail effectué m’a permis de développer un certain nombre de compétences. Afin de mener à bien la phase d’étude j’ai du m’organiser efficacement dans le temps et m’adapter rapidement aux spécificités du contexte socio culturel marocain. Les difficultés liées au sujet abordé ont permis le développement de mes aptitudes à la communication. J’ai pu en outre développer un travail en partenariat avec d’autres professionnels ce qui a apporté une cohérence à ma démarche. La contribution et la motivation des membres de l’équipe de Solidarité Féminine ont été d’un grand soutien.
EP: difficultés des jeunes à accéder à un premier logement autonome
Suite à mon stage technique de première année de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale, en foyer de jeunes, je me suis rendue compte que l’accès au logement pose problème pour les jeunes. En effet, j’ai pu constater un manque d’information concernant ce domaine chez ce public. Durant ce stage, des résidents étaient en fin de prise en charge, il leur fallait donc accéder à un logement mais ils éprouvaient des difficultés dans leurs démarches. J’ai donc pris contact avec une structure accueillant des jeunes pour qui l’accession au logement est une nécessité. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Foyer de Jeunes Travailleurs, en deuxième année de TS ESF, pour mener cette étude car les usagers présents au sein de cette structure y sont temporairement. Le FJT est un logement de transition, ils seront donc confrontés à cette situation à court terme.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche