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La Maladie d' Alzheimer et l'incroyable défi de l'aide aux aidants familiaux : Dossier Capet STMS

La Maladie d' Alzheimer et l'incroyable défi de l'aide aux aidants familiaux : Dossier  Capet STMS La partie technique de ce dossier nous a présenté la maladie d’Alzheimer comme une pathologie ayant une forte incidence sur la vie des aidants familiaux. Ces incidences sont d’ordre psychologique (déni de la maladie, dépression, surinvestissement, colère…) d’ordre social (réduction des liens avec l’extérieur, diminution des activités culturelles ou de loisir etc.…) et physique (fatigue). L’enquête de terrain nous a démontré que le tissu local tentait de répondre à ces problématiques des aidants familiaux. Il vise également à apporter une réponse au maintien à domicile des malades Alzheimer.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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Le travail en SESSAD considéré comme facteur d’innovation
Dans le contexte d’une rénovation de l’action sociale et médico-sociale les organisations nécessairement évolutives produisant les services destinés aux personnes handicapées doivent s’adapter. Ce mouvement progressif parfois s’accélère par des restructurations d’établissements. Les pratiques professionnelles sont marquées par la même évolution, certains auteurs ont parlé de mutations du travail social. A partir d’une situation professionnelle - la création d’un SESSAD par le redéploiement partiel d’un IME- et en utilisant le support de la sociologie des organisations, ce mémoire est une contribution à l’analyse de la diffusion de nouveaux modèles d’interventions sociales.
La Formation Continue
Tout au long de sa vie individu, peut avoir accès à la formation dans le cadre de l'éducation permanente. Issue du mouvement d'éducation populaire, le terme d' «éducation permanente» apparaît pour la première fois à la fin des années 1950, dans un contexte où se manifeste une demande croissante de loisirs, de culture et de formation. Les initiatives se multiplient, notamment sous l'influence de B. Schwartz, P. Legrand, J. Dumazedier. Elle cherche à favoriser la participation sociale et l'auto formation à tous les âges de la vie. Elle est mise en oeuvre par toutes sortes d'institutions sociales: associations, entreprises, syndicats... qui complètent l'action de l'école par divers moyens.
Qualité de vie en ESAT et activités physiques
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Hébergement et réinsertion sociale : La sélection des publics en demande d’aide
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