LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Totem et tabou - S.Freud

Totem et tabou - S.Freud

PRESENTATION de l’IDEE GENERALE FREUD s’interroge sur le rapport individu/société. Dans cet extrait, il utilise la psychanalyse et l’anthropologie pour nous expliquer le fondement de la société. Il nous expose là une conception très générale du groupe social d’un point de vue anthropologique. Il opère également dans ce livre une analogie entre le totémisme et la névrose. FREUD rapporte à une origine identique la zoophobie névrotique et le tabou de l’animal totémique. Selon lui, l’avènement du totémisme indique la date à laquelle la civilisation a débuté. L’hypothèse freudienne a une présentation génétique dans l’histoire de l’humanité ; cependant, l’analogie avec la névrose démontre que cette histoire ( mythe de la horde primitive ) recommence à chaque génération.

Dans cette mesure, le meurtre du père qui inaugure le totémisme devient un mythe scientifique. FREUD tente de rendre intelligibles les formes de gouvernement existantes, leur stabilité et les moyens psychiques mis en œuvre pour l’assurer, enfin le coût et les bénéfices psychiques de l’appartenance à tel ou tel groupe. Il élucide la métapsychologie des membres d’une masse, tout en rendant compte de sa constance. A partir de son étude sur un peuple primitif d’Australie, il conclura que toute l’organisation sociale semble être soumise à l’interdiction la plus stricte des rapports sexuels incestueux. L’interdit est une fonction organisatrice de l’humanité et du sujet. La loi ( l’interdit de l’inceste ) renvoie en miroir la structure psychique et la structure sociale de toute société humaine.

IDENTIFICATION du DOCUMENT et de l’AUTEUR : « Totem et tabou » de FREUD.S, Payot, 1923, 1965, P. Forme : essai Registre : psychanalyse. L’influence de FREUD ( 1856-1939 ) sur la réflexion éducative et pédagogique du XX° siècle a été déterminante. Avec la découverte de la psychanalyse, ce médecin neurologue autrichien inaugure un nouveau discours visant à offrir un statut scientifique à la psychologie. Il introduit une rupture radicale dans les sciences humaines, concernant le rapport de l’homme au monde. Il publie beaucoup d’articles et de nombreux livres : 1895 : « Etudes sur l’hystérie » avec BREUER, son ami, où il étudie le fameux cas d’ Anna O, 1900 : « l’interprétation des rêves », 1901 : « Psychopathologie de la vie quotidienne » avec l’oubli du nom Signorelli, 1905 : « Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient », « Trois essais sur la théorie de la sexualité », « Fragment d’une analyse d’hystérie » ( Dora ), 1907 : « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci », 1909 : « Analyse d’une phobie d’un petit garçon de 5 ans » ( Hans ), « Remarque sur un cas de névrose obsessionnelle » ( l’homme aux rats ), 1910 : il fonde la société internationale de psychanalyse,

1911 : « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa », 1912-13 : « TOTEM ET TABOU », 1914 : « Pour introduire au narcissisme », 1918 : « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile » ( l’homme aux loups ), 1919 : « L’inquiétante étrangeté », 1920 : « Au-delà du principe de plaisir », 1921 : « Psychologie collective et analyse du moi », 1923 : « Le moi et le ça », 1925 : « Problèmes économiques du masochisme », « La dénégation », 1926 : « Inhibition, symptôme et angoisse », 1927 : « L’avenir d’une illusion », 1929 : « Malaise dans la civilisation », 1932-38 : « Moïse et le monothéisme », 1938, inachevé : « Le clivage du moi dans le processus de défense ». Dans ce texte, « Totem et tabou », FREUD aborde le thème de la question du père, reprise à partir d’un exemple particulier dans « Moïse et le monothéisme » ( 1932-38 ). Elle constitue un des points les plus difficiles de la doctrine Freudienne, du fait du polymorphisme de la fonction paternelle dans son œuvre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le jeune, l'éducateur et la loi : Petitclerc J.M

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi.

Accueillir des femmes en détresse : AFFOLTER Isabelle

Cet ouvrage retrace la construction et l'évolution du C.H.R.S. ainsi que de son équipe éducative et du public accueilli. AFFOLTER nous montre les influences et l'impact des différentes politiques publiques sur le monde social. A travers ce livre elle contribue à démystifier les C.H.R.S. et surtout la population qui y est accueillie.

La relation d'aide en service social : Anne-Marie Bernard

La relation d'aide en service social est un ouvrage collectif écrit par Anne-Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan, Michèle Girardet, Geneviève Jolicoeur et Charlotte Périé, qui sont toutes assistantes de service social dans des services spécialisés. La plupart sont également formatrices et proposent des supervisions dans le cadre de l'association FARE2 à Toulouse.

Ce livre a été publié pour la première fois en 2002 aux éditions Eres dans la collection Pratiques du champ social. La version étudiée ici est celle de 2010. C'est donc un ouvrage contemporain qui s'intéresse à la relation d'aide considérée comme le cœur du métier d'assistant de service social en lien avec les évolutions récentes de ce métier (les auteurs parlent de «complexification du travail social» et du «renforcement des contraintes institutionnelles» p.9)). La relation d'aide qui y est développée tient compte de la personne mais aussi de son environnement social et familial avec l'idée sous-jacente de potentialités chez cette personne que l'on peut développer pour que sa qualité de vie s'améliore.  Cet ouvrage s'intéresse aux conditions nécessaires pour qu'une relation d'aide puisse se mettre en place mais aussi aux limites et aux contraintes de l'aide dans le travail social. Ces réflexions s'accompagnent de témoignages et d'exemples issus de la pratique qui permettent d'illustrer, de compléter ou de relativiser les apports théoriques. 

Cahier du soir d’un éducateur : Jean Cartry

Jean Cartry est éducateur spécialisé, comme sa femme Janine, avec qui il anime  depuis 1976, une famille d’accueil spécialisée recevant plusieurs enfants confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance. Cet homme, connu du secteur social pour avoir publié nombreux articles dans la revue  « Lien social » sous le pseudonyme de Jean-Marie Servin, est également l’auteur de « Petite chronique d’une famille d’accueil » publié en 1996, ainsi que « Les parents symboliques » en 1998, tous deux parus aux éditions Dunod.

Connexion

Abonnement

Recherche