LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Atelier photo

Atelier photo En première année de formation d’éducatrice spécialisée j’ai réalisé un stage dans un foyer occupationnel. Cet établissement possédait tout un matériel informatique permettant la mise en place d’un atelier photo (ordinateur, appareil photo numérique, internet…) mais le personnel peu habitué à manier ces appareils délaissait ces outils et ne les ressortait seulement à l’occasion de grandes fêtes du foyer.

L’atelier photo a été pour moi assez constructif, il m’a permis de réfléchir à l’image du corps dans les sociétés que j’appelle « de consommation à outrance » elle m’a fait marquer une pause, un temps de réflexion sur « ma nourriture » comment je peux en parler et comment je peux la partager dans ma vie professionnelle mais également personnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'apport du jeu éducatif

Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.

Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.

Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.

Le jeu est le moyen de construction privilégié de l’enfant, il peut revêtir plusieurs formes telles que l’imitation (maman-papa), la projection (gendarme-voleur), la construction des règles : (t’as le droit, ce n’est pas du jeu).Cependant on constate que malgré cette connaissance que l’on a du jeu sur le développement de l’enfant, dans les mentalités des adultes, le jeu sous forme d’activité physique n’est pas toujours pris au sérieux.

L'enfant sauvage de François Truffaut
La quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l’environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme manger. La façon d’être des individus est déterminée par ses relations avec les autres. L’homme se révèle comme le résultat d’une nature biologique (l’inné) et d’un contexte social (l’acquis). L’inné est l’ensemble des dispositions que l’homme possède à la naissance et qu’il n’a pas appris par la culture. Influence des facteurs biologiques ou génétiques. L’acquis est tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. Influence des facteurs culturels et environnementaux. La société impose des règles aux individus : dire bonjour, se conformer à un emploi du temps… L’homme ne naît pas social, il le devient.
Travail en réseau et partenariat
Le réseau est un ensemble de nœuds interconnectés. Soit concrètement, un ensemble d’individus, d’entreprises, d'Etats Nations de villes, de cellules, de points d’interconnexion qui fonctionnent comme une unité sans perdre leur autonomie : l'unité mais pas l'unicité ; l'unité dans la diversité. Les échanges et interactions se développent de façon décentralisée même s’il existe parfois une hiérarchie entre les points d’interconnexion, voire un centre de décision collectif. Le réseau a besoin de tous ses éléments pour fonctionner, même si sa souplesse permet de déconnecter ponctuellement les éléments les moins utiles, les moins productifs ou compétitifs.
La LSF
Pendant longtemps, les sourds, isolés, n’ont pu enrichir leurs langues signées et ont dû se contenter d’une gestuelle simpliste ; de ce fait, ne disposant pas d’une langue élaborée, leur esprit ne pouvait se structurer et il leur était donc impossible de développer des capacités intellectuelles égales à celles de leur entourage entendant (d’où l’idée répandue qu’un sourd était idiot). C’est dans les familles de sourds qu’ont pu s’élaborer les premiers fondements de la LSF, et c’est en se regroupant que les sourds ont pu enrichir leur langue.

Connexion

Abonnement

Recherche