LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Qu’est-ce qu’être un père d’accueil, sa mission, son rôle?

Qu’est-ce qu’être un père d’accueil, sa mission, son rôle? Déjà être père est très difficile à définir, alors être père d’accueil cela ressemble à une énigme et à une contradiction, car si l’on est père de son enfant on ne peut l’être de celui que l’on accueille. Contradiction et paradoxe puisque ce non-pére va représenter aux yeux de l’enfant accueilli une image du père, d’autant plus si ce même enfant n’a pas ou plus de père. Tout cela est à la fois très simple et fort compliqué, comme tout ce qui est humain; très simple car avec un minimum de générosité il n’est jamais difficile d’accueillir quelqu’un dans le besoin, a fortiori si c’est un enfant, mais cela se complique quand cet enfant commence à vous appeler papa et à vous reconnaître non comme son père mais comme un père.

Pour ce qui est de la relation avec les parents des enfants, je peux dire que passé les moments de gêne du tout début, la relation est inexistante dans le sens superficielle. Bonjour, tout va bien, au revoir. Le maître mot est politesse, tout le monde reste debout, échange quelques banalités et nous nous séparons au maximum au bout de 10 minutes. Sans aucune agressivité ni familiarité, si les problèmes des enfants sont parfois évoqués il n’y a pas vraiment de discussion et puis la conclusion est à peu prés toujours la même: il faut en parler avec l’assistante sociale.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

les bandes de jeunes

Les malaises sociaux ont une existence visible que lorsque les médias en parlent. Ainsi donc, la misère sociale étant un fait "marginal", elle ne peut s'imposer au cœur des débats société que lorsque des événements dramatiques défraient la chronique. Cela à été le cas lors des émeutes de Vaux en Velin ou des bandes de jeunes chômeurs, immigrés incendiaient des véhicules, pillaient des supers marchés et s'en prenaient violemment aux forces de l'ordre. Derrière cette "guérilla urbaine" le problème de fond n'est-il pas ailleurs ? Pour répondre à cette question sulfureuse, il me semble important d’étudier le phénomène des bandes de jeunes dans sa globalité.

Livret 2 validé : VAE BTS comptabilité et gestion des organisations
Je prends contact avec ces derniers afin d’obtenir les meilleures conditions (qualité des matériaux pour les cartons double cannelure renforcée améliorant la résistance au gerbage, tarifs, remises éventuelles, disponibilité du stock et délais de livraison). Je peux alors effectuer une comparaison et choisir mon fournisseur. Une fois ce nouveau fournisseur choisi, je prends note des informations suivantes : raison sociale, adresse, numéros identifications, coordonnées bancaires ou postales. J’enregistre toutes ces données dans mon logiciel de comptabilité. Je demande l’autorisation de déclenchement de commande auprès du Gérant. Une fois cette autorisation obtenue, j’établis un bon de commande sur lequel je fais figurer les quantités, les prix négociés HT et TTC, les délais de livraison et de règlement. Je fais signer ce bon de commande par le Gérant et je l’adresse au fournisseur par fax ou par mail. Je classe ce bon de commande en attente de livraison. La commande arrive, je vérifie que la marchandise livrée correspond à mon bon de commande ainsi qu’au bon de livraison (quantité, état des matériaux). La livraison est conforme, j’émarge le bon de livraison.
L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.
La dynamique des groupes :Roger Mucchielli
R.Mucchielli définit le groupe primaire comme un groupe limité par le nombre, où chaque personne connaît toutes les autres et partage des buts communs. Ce groupe suppose une « unité » psychologique spécifique défini par « nous » solidarisant les membres en fonction de l’environnement naturel ou social. Par opposition, on retrouve les groupes secondaires, appelés des organisations, dans lesquels les relations sont indirectes et la communication passe par un intermédiaire.

Connexion

Abonnement

Recherche