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Autobiographie d'une courgette

Autobiographie d'une courgette Dans ce roman , j’ai retrouvé mes représentations personnelles de l’éducateur mais retranscrites avec les mots simples et naïfs d’un enfant. La façon qu’il a de décrire l’éducateur est comique. L’auteur fait apparaître Les fonctions de l’éducateur: - une fonction d’accompagnement et de soutien - une fonction de socialisation - fonction de prévention - fonction d’animation.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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l'avenir d'une illusion : l'illusion n'est pas là où l'on croit

L'auteur nous dit son intérêt pour la culture humaine qu'il définit comme un dépassement de la condition animale de l'homme et des bêtes qui l'entourent. Pour cela l'homo-sapiens a dû amasser du savoir, du savoir-faire et créer des systèmes pour organiser ses relations humaines. Cette culture devient alors ennemie de l'individu car elle oblige aux sacrifices pour permettre une vie en commun. Lorsque la culture a suffisamment dominé la nature et l'homme, pour continuer d'exister, l'auteur nous parle de son élan vers "l'animique". Celui-ci a pour but "de diminuer le fardeau des sacrifices pulsionnels imposés aux hommes, à (sic) réconcilier ceux-ci avec les sacrifices qui restent nécessaires et à les en dédommager" (p.8). Comment la culture s'y prend-elle ? S. Freud nous propose d'éclairer son action de survie en nous montrant qu'elle fonctionne comme un Surmoi. La Culture imbibe peu à peu en chacun de ses membres des moyens de contrainte qu'elle a créé afin de se perpétuer. Les fonds idéaux font partie de ces biens animiques qui déterminent la culture. S. Freud affecte la religion à ces fonds idéaux. Elle est venue comme alliée de la culture contre la nature toujours indomptable.

Découvrir les déficiences intellectuelles
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L'estime de soi des adolescents. De Germain Duclos - Danielle Laporte - Jacques Ross
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Sexualité et handicap, le paradoxe des modèles : Maryline BARILLET-LEPLEY
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