LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Ateliers d'éveil et compétences sociales.

Ateliers d'éveil et compétences sociales. L’objet de l’article est de rapporter une expérience pédagogique au sein d’une classe préparatoire à l’alternance, le DAA (dispositif d’accès à l’alternance). Ce dispositif prépare des jeunes en lycée professionnel à entrer en CAP mécanique. A travers une action pédagogique innovante nous avons pu apprendre, à des jeunes présentant des troubles de la conduite, certains savoir être fondamentaux de l’éducation. La participation libre à des ateliers d’éveil à permis l’intégration progressive de compétences sociales indispensable au monde du travail. Problématique : Comment la multiplication des ateliers de développement personnel a permis à des jeunes, présentant des troubles de la conduite, d’acquérir transversalement les fondements éducatifs qui les conduisent vers une insertion professionnelle réussie ?

A travers notre démarche nous avons tout d’abord tenté de mieux comprendre les difficultés du public accueilli au regard d’une causalité psychologique. Ensuite nous avons pensé un programme de rééducation pédagogique. Enfin nous évaluons la réussite du dispositif en terme de comportements socialement adaptés. C’est d’ailleurs prioritairement sur des critères de savoir être que l’équipe pédagogique encourage ou non la signature du contrat d’apprentissage, et l’entrée en première année d’alternance qui l’accompagne. Des progrès substantiels ont été constatés, les bénéfices des ateliers de développement ont vu leurs effets se renforcer dans les ateliers généraux et professionnels. Toutefois on peut se demander si ces observations qui sont valables au sein des ateliers sont des acquisitions suffisamment intériorisées pour durer au dehors de ces espaces et à fortiori en entreprise.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La "Famille" monoparentale

On ne peut bien parler que de ce qu’on connaît. La situation d’un foyer monoparental est celle que je connais le mieux puisque c’est la mienne depuis cinq ans et demi. J’en ai visité chaque recoin, égrainé les embûches, éprouvé les peines et les joies. J’ai passé en revue les milles et une facéties de cette vie encore méconnue de tous ceux qui ne la vivent pas au quotidien.

Une ethnologue à l'hôpital : Anne Vega
Livre surtout accès sur les points négatifs de l’hôpital et des soignants…peut être due au dégout antérieur de l’auteur face à l’hôpital. Vision objective . Peut-être assez caricaturé malgré tout…
Repères pour un monde sans repères: Philippe Meirieu
Après avoir voulu recentrer l’éducation autour de l’enfant, on parle aujourd’hui de déclin de l’autorité et de la nécessité de redéfinir des valeurs et des normes au sein de la société. Philippe Meirieu a approfondi ce thème dans son livre Repères pour un monde sans repères. Sa réflexion peut intéresser tout un chacun, entre faillite de l’autorité et crise de l’éducation libérale, quelles valeurs notre société peut-elle transmettre aux générations à venir ? Doit-on faire preuve d’autorité quand on éduque ? Et si oui, quel type d’autorité est possible
Quelle prise en charge institutionnelle pour le patient schizophrène ?
La rencontre avec les patients schizophrènes m’a permis de lever tous les doutes en ce qui concerne l’intérêt de l’outil psychothérapeutique pour ce type de pathologie. Je pensais, avant ce stage, que seul le traitement neuroleptique pouvait venir à bout des manifestations de cette maladie, je sais maintenant l’intérêt d’accompagner, dans un travail clinique, les patients dans la prise en charge de leur maladie en tenant compte de leurs limites. « Quelle prise en charge institutionnelle pour le patient schizophrène ? » Le diagnostic et l’évaluation psychométrique des patients n’ont pas été abordés dans ce lieu de stage mais cela a été le cas dans les deux stages complémentaires que j’ai effectués en maison de retraite et dans un CMP pour enfants et adolescents. J’ai pu y être initiée aux différents tests projectifs évaluant la personnalité (Rorschach, TAT, patte noire), aux tests cognitifs (MMS, WISC IV) ainsi qu’à l’entretien diagnostique. J’ai, dans le service G 05, eu toute la liberté de m’appuyer sur les concepts théoriques qui me paraissaient les plus adéquats (ou les plus accessibles) et surtout, survoler les différentes approches. J’ai (fautes d’outils me semble-t-il) plutôt axé ma pratique sur l’approche humaniste de Rogers.

Toutefois, c’est à une lecture métapsychologique freudienne (dynamique, économique et structurale) des conflits, pulsions, défenses et symptômes que j’ai commencé à m’intéresser au cours de ce stage et avec laquelle je souhaite maintenant me familiariser. Il me paraît également indispensable d’entamer un travail d’analyse personnelle « tant il est vrai que notre comportement dans l’entretien et plus encore notre perception même de ce qui s’y joue sont en partie conditionnés par tout ce qui a tissé, depuis notre enfance, les structures de notre propre inconscient » (Chiland, 2008, p 155).

Connexion

Abonnement

Recherche