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Stage en service social du centre hospitalier

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

...

Présentation du cas de madame M, 58 ans, arrivée aux urgences accompagnée des pompiers, des gendarmes, d’une assistante sociale de secteur et de l’adjointe au maire de la commune.

 Me M présente une overdose médicamenteuse de prozépam (un anxiolytique dont Me M a ingéré 5 plaquettes) et un fort taux d’alcoolisation. Madame a subi l’amputation d’une jambe en 2008.

Madame M est arrivée aux urgences à la suite du signalement pour absence inquiétante, elle ne s’était pas présentée depuis 13 jours à son travail et ne montrait pas de signe de vie à son domicile malgré la présence de sa voiture devant chez elle. Madame a été trouvée par les pompiers à son domicile, alitée depuis au moins 10 jours.

Travail en réseau :

La situation de madame M a posé question et à nécessité l’utilisation de son réseau personnel afin de comprendre comment Me M vit ; le fait qu’elle n’ait visiblement pas quitté son lit et pour autant qu’elle soit très alcoolisée. Ainsi nous avons pris contact avec son patron, Mr P qui s’est révélé être un très bon ami de Me M et qui nous a permis de voir plus clair. Madame est maitresse de maison dans un foyer EPDSAE (Etablissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d'Education) et encadre un groupe d’handicapés mentaux. Me M vit avec son fils de 40 ans depuis qu’il a divorcé et accueille sa fille de 13 ans un week-end sur deux et les mercredis. Mr P nous informe que le fils de Me présente des comportements addictifs (alcool,…) et que depuis son arrivée au domicile madame présente des signes de fatigue et de fragilité. Enfin il nous dit que Me en raison de son amputation bénéficie d’aide à la toilette

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD), au sein d’une Circonscription d’Action Sociale (CAS) de la région Parisienne, dans le cadre d'une convention passée entre le Conseil Général (CG) et mon école. L'objectif étant de permettre aux stagiaires en formation d’appréhender la polyvalence, sur un cycle de deux années. Le SSD où se déroule mon stage, s’organise en pôles d’intervention. Je travaille auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) intervenant sur le pôle « budget / logement ». En effet, elle est amenée à accompagner des personnes en situation de surendettement, d’expulsion locative, ou encore de recherche d’hébergement.

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Ainsi, mon stage a la particularité de se dérouler au sein d’une entreprise. Le rôle du service social du travail (SST) est d’accompagner les salariés dans les étapes de la vie professionnelle, puis de suivre et orienter les évolutions de leur vie privée. Le SST a comme principale mission de favoriser l’intégration et l’épanouissement des salariés en les aidant à concilier vie professionnelle et personnelle.

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

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