LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert

La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert

Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège.

 Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Le niveau de violence et sa banalisation entre les gens, sont plus élevés qu’ailleurs. Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.

 Ces différents comportements et passages à l'acte m'amènent à me poser la question suivante :

Comment, en milieu ouvert dans un contexte de non mandat, je peux mettre en place un accompagnement éducatif permettant aux adolescents de se construire dans une image positive ?

...

En tant qu’éducateur, l’engagement professionnel n’est–il pas largement inhérent à ce type de métier ?


Etre un éducateur responsable de ses actes implique un certain nombre de capacités et de compétences, une conscience professionnelle. Ceci s’acquiert par la formation mais implique aussi une adhésion personnelle et profonde aux exigences du métier. Le travail social est obligatoirement un acte « politique » dans la mesure où il situe son intervention sur le rapport entre un sujet, ses univers de vie et la société.

En conséquence, il m’apparaît donc que le moyen d’apporter un accompagnement efficient à l’usager se trouve dans une éthique de l’accompagnement. Se questionner sur le sens que l’on met dans telle ou telle posture invite à l’amélioration du mode de fonctionnement personnel ou même d’équipe.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : un foyer pour Autistes
Dans un premier temps, je présenterai la structure, y décrirai son cadre juridique, ses missions, son financement, son équipe, ses partenaires, le public accueilli et ses caractéristiques… Dans un second temps, je présenterai la situation qui suscita l’origine de mon questionnement. Dans un troisième temps, je ferai part de mon analyse et de mon positionnement en tant que monitrice-éducatrice lors de cette situation. Car en effet, comment se positionner en tant que monitrice-éducatrice, face à un résidant qui n’accepte pas le règlement de fonctionnement, car ses parents n’acceptent pas son placement en institution ?
DC3 - Grandir et se construire avec la télévision

Je travaille sur un poste de coordination des équipes d’animation au sein du pôle jeunesse dans un centre social. La structure accueille des familles du territoire et propose des activités de loisirs et des ateliers pratiques comme supports d’un accompagnement global. Au sein du pôle jeunesse, nous proposons des accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 9 ans et de l’accompagnement scolaire du lundi au vendredi pour des jeunes du CP à la 3ème.

En 2013, suite à un constat partagé avec la référente parentalité, nous avons travaillé avec les familles autours de la thématique des jeux vidéo violents. Lors d’ateliers sur les séances d’accompagnement scolaire, à travers le témoignage des enfants, l’équipe a mis en évidence qu’audelà des problématiques que peuvent poser les jeux vidéo, les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision. Des élèves de primaire nous ont parlé de films visionnés après 22h, d’autres racontaient leur rendez-vous quotidien avec une émission, certains parents admettaient ne pas toujours savoir ce que regardent leurs enfants. Ces témoignages m’ont amenée à me questionner, à en discuter avec les animateurs. Lors des discussions quotidiennes, les animateurs de l’accueil de loisirs ont posé des questions aux enfants dès 3 ans sur leurs pratiques télévisuelles, des réponses similaires que sur les ateliers AS ont été données. Même si une certaine exagération de certains enfants a été mise en évidence (« moi je regarde la télé toute la nuit »), il apparait que la télévision est une pratique très ancrée dans le quotidien des familles, quel que soit l’âge des enfants.

La violence dans les institutions
Chaque personne a des difficultés personnelles, mais lorsque ces personnes agissent ensemble le phénomène de toute puissance apparait. Par exemple, un professionnel ayant des difficultés peut mettre à mal le reste de l’équipe dans la mesure où cela se ressent sur son travail. Aussi, du côté des usagers, Jacques Danancier évoque les rassemblements d’enfants de 10-12 ans qui deviennent des groupes, de là, surviennent des violences où seul le rapport de force peut les arrêter.
La sexualité des personnes en situation de handicap mental
C’est pour cela que mon choix s’est porté sur ce thème, car il traite d’un sujet souvent tabou, compliqué et truffé de différentes valeurs et de représentations, aussi bien sociales que personnelles. De ce fait, cette thématique est assez complexe à exposer, car les représentations et les valeurs de chaque personne oscillent entre une théorie personnelle et son application. Nous nous retrouvons constamment sur le fil en essayant de garder un équilibre rationnel qui nous relie à ce sujet. C’est un sujet où les opinions sont encore divergentes sur certaines conceptions liées à la sexualité

Connexion

Abonnement

Recherche