LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Construction sociale d'un

rsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

...

Dans ma pratique, au quotidien, l’accompagnement éducatif est fortement imprégné d’un précepte de Carl Rogers 40 : « C’est l’individu et non le problème qui est au centre ». D’après cet auteur, pour aider l’autre, il faut commencer par s’accepter afin d’être une personne unifiée ; il s’agit, en quelque sorte, de cohabiter avec soi-même. En outre, il ajoute qu’il faut aussi être en capacité de déployer des attitudes congruentes et empathiques, parce que celles-ci permettent d’offrir à la personne une qualité de présence, un climat de respect et de confiance.

La congruence peut être définie comme un "’état d’être", supposant une disponibilité à ses émotions intérieures, et une acceptation de celles-ci. Cette aptitude d’authenticité convoque l’intervenant à accepter sa vulnérabilité, à se montrer tel qu’il est, sans masque, ni façade, invitant ainsi, la personne à sortir de ses positions défensives. L’empathie peut être définie comme la faculté à percevoir et à comprendre les sentiments d’une autre personne ; la compréhension empathique trouve, pour ainsi dire, son écho dans : « qu’est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ». Selon Carl Rogers 41, « l’empathie consiste à saisir avec autant d’exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d’une autre personne et à les comprendre comme si l’on était cette autre personne ».

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Je vais tenter de faire une présentation multifactorielle d’une jeune adolescente placée dans une MECS. Structure au sein de laquelle j’ai effectué un stage de trois mois. Le cas clinique de cette jeune fille à particulièrement retenue mon attention. Pour ce faire, je présenterai brièvement l'établissement accueillant la jeune fille ainsi que l'anamnèse de X, que je prénommerai ainsi. Pour terminer, j'inclurai les orientations souhaitable au projet individuel de l'adolescente.

Journal d’Etude Clinique
Dans ce dossier, j'illustrerais une situation éducative qui m'a particulièrement questionné ainsi que l'équipe qui m'a accueilli durant ce stage de cinq mois. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Etude de situation "avec Julien"
La réflexion que je souhaite engager dans mon "étude de situation", est le fruit de différentes rencontres. C'est d'abord, la rencontre avec Julien à travers les différents entretiens dans lesquelles j'ai pu entreprendre un travail de réflexion au sujet de sa prise en charge par le service enfance. C'est aussi la rencontre avec l'éducateur référent de mon stage qui accompagne Julien, mais aussi sa famille d'accueil depuis son arrivé sur la commune de ANSE.
Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;

Connexion

Abonnement

Recherche