LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P. Cette dernière réflexion m'a fait penser au module PRH3 que nous avons suivi au début du mois de Mars à l'IRTS, sur "l'Approche clinique du développement de la personne". Nous avons eu l'occasion d'étudier un texte d'Antonino Ferro dont une partie du chapitre s'intitulait: "L'espace mental: un problème de transfert ou de relation". Dans ce chapitre, Antonino Ferro nous expose, à travers l'exemple d'un petit garçon qu'il a pu observer, l'importance du rôle de l'adulte dans une relation enfant/adulte et notamment l'importance de sa disponibilité psychique afin que cette relation soit la plus bénéfique et fructueuse possible. Il dit, je cite: "il est indispensable, pour un enfant, que celui qui est près de lui ait un espace mental disponible pour lui: non pas qu'il doive nécessairement le comprendre, mais qu'il soit disponible, afin que l'enfant ressente que celui qui est avec lui a une psyché, est capable de l'accueillir…"
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique en IEM : la communication
Mon rôle diffère légèrement de celui des autres travailleurs sociaux. En effet mon rythme de formation ne me permet pas d’avoir un statut de référente mais plutôt de co-référente. En effet, ma place de stagiaire aurait pu freiner mon implication dans cette situation. Mais les professionnels ont su m’aider prendre ma place dans l’équipe et m’intégrer. L’équipe savait se remettre en question lorsque je leur formulais mes interrogations et donc donner de l’importance à ma parole. La richesse de la formation théorique me permet de donner un sens à mes valeurs et de modeler mon identité professionnelle. Dans le cadre de la situation de N., je m’occupe de certaines activités le concernant et participe activement aux réflexions et décisions prises le concernant en équipe. Le comportement de N., me conduit à adapter mon mode de communication envers les professionnels. Aussi, je choisis de baser la relation éducative sur l’écoute et le respect de ses choix tout en lui rappelant le cadre pour qu’il se sente en sécurité. Nous avons vu à quel point il est complexe et indispensable de s’intéresser aux modes et aux conséquences de la communication en équipe pluri-professionnelle au sein d’un établissement médico-social. La complexité se trouve dans la forme de communication utilisée ou subie et dans sa multiplicité selon le contexte dans lequel on l’observe. Il est important de remettre en question ces modes et méthodes dans notre contexte d’intervention afin de fournir aux personnes que l’on prend en charge un accompagnement des plus sains et efficace. L’écriture de ce journal et l’intérêt que j’y porte m’ont amené à participer à un groupe de travail sur la communication, regroupant l’équipe pluri-professionnelle et à la compréhension de la dynamique de l’équipe. Selon CAUVIN, le travail d’équipe se construit, et l’esprit d’équipe se cultive. Il faut consacrer de l’énergie, du temps, et de la volonté. Il faut orienter le groupe vers un but commun et le maintenir vivant pour que celui-ci devienne une équipe et un soutien. Les principaux éléments du groupe sont les membres bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi les buts du groupe, ses valeurs, ses normes, ses modalités de communication et de commandement, les statuts et les rôles des participants. Enfin, la manière dont ces différents éléments sont perçus par les professionnels, les représentations qu'ils en forgent, font aussi partie des différents éléments interdépendants d'un groupe, de sorte que si l'un d'eux vient à varier, les autres varieront aussi. Suite à ses réflexions, il me parait indispensable d’appliquer une notion que Philippe Gaberan développe, « les équipes éducatives mettent en œuvre ce qu’elles appellent couramment, sans toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne. Ainsi faire advenir le « je » du sujet par le passage du vivre à l’exister est l’enjeu fondamental de la relation éducative. »
Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.
L'automutilation
J’ai effectué un stage dans un F.A.M (Foyer d’Accueil Médicalisé). Cet établissement accueille des adultes atteints de troubles autistiques et psychotiques. Durant ce stage, j’ai était en contact avec des personnes qui s’automutilent. Ces conduites se présentent sous différentes formes: se mordre les doigts, se frapper le visage, se cogner la tête contre les murs, se griffer... Ces situations sont d'autant plus difficiles que je ne comprends pas les raisons de ces actes. Dans un premier temps, je vous présenterais deux adultes qui s'automutilent chacun, mais de façons différentes. Ces gestes me troublent, c'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire que je décrive mon ressenti.
Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.

Connexion

Abonnement

Recherche