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Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

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Faire mon stage dans une structure aussi complète et accueillant un public aussi diversifié fut pour moi une réelle opportunité. En effet, cette expérience m’a permis de m’immerger dans le quotidien de travailleurs sociaux qui doivent répondre à des problématiques différentes (logement, santé, emploi, isolement, problèmes judiciaires, ruptures familiales, et bien d’autres). J’ai pu m’apercevoir que le métier demande une attention particulière à la situation de chaque usager ainsi qu’une polyvalence de compétences.

La mise en place de ce projet m’a permis de (solliciter) mobiliser certains domaines de compétence de la T ESF tels que l’expertise et conseil technologiques, l’animation, formation et communication professionnelle à travers l’organisation et la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative ; notamment l’accueil des publics, l’identification et la prise en compte des besoins, la réalisation d’actions pédagogiques ainsi que la capacité à l’évaluation conduisant à proposer des solutions d’amélioration. Enfin, j’ai pu mettre à profit mes capacités à élaborer des outils méthodologiques et produire des documents professionnels et techniques.

J’ai pu également me rendre compte à quel point le travail en partenariat est à la fois bénéfique à la structure mais également aux usagers car il permet de mobiliser les connaissances et les moyens de chacun afin de répondre à une problématique commune.

Le T ESF trouve parfaitement sa place dans ce genre de structure qui accueille un public en difficulté et diversifié présentant divers problématiques, le T ESF pourrait être amené à réaliser des interventions dans le but d’apporter des conseils techniques aux usagers. J’aurai également pu faire mon ICAF sur d’autres sujets car j’ai repéré tout au long du stage des besoins comme par exemple le manque de connaissances sur le tri sélectif, sur la prévention santé (surtout à destination des personnes âgées et des jeunes mamans) ou encore comment adopter une alimentation équilibrée avec un petit budget.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Service d' Accompagnement et d'Insertion Sociale
Les Services sont ouverts 365 jours par an et disposent d’une permanence téléphonique 24h sur 24h et d’un pole d’accueil central. Celui du Service d’ Hébergement est situé sur la même commune que celle accueillant les résidants. Il comporte les bureaux administratifs de l’établissement, un bureau d’éducateurs, un salon avec un ordinateur et une bibliothèque à disposition et une cuisine équipée. Celui afférent au Service d’ Accompagnement est situé sur une commune accessible à l’ensemble des résidants dépendant de ce service. Il comporte deux bureaux d’éducateurs, un salon équipé d’un coin télévision, une salle à manger, une cuisine équipée. Par ailleurs, l’établissement dispose d’un parc automobile permettant les différents accompagnements et visites, ainsi que l’organisation des loisirs.
ICAF : Le tri des documents administratifs
Le budget des ménages est un thème souvent abordé par les travailleurs sociaux. Cependant pour élaborer un budget équilibré, il faut avant tout être à jour au niveau de ses documents administratifs (factures, échéanciers, prêt à la consommation, etc.). En effet, pour entreprendre des démarches d’aides sociales légales, facultatives ou des démarches d’inscription auprès d’associations, d’organismes ou de structures médico-sociales, les travailleurs sociaux doivent demander les ressources et les dépenses aux usagers. Or sans justificatifs aucune aide ne peut aboutir. Cela justifie l’importance de ce thème du tri des documents administratifs. Les usagers doivent être capables de les classer par importance et de savoir combien de temps les garder pour ne pas en accumuler de trop. Or, dans une structure telle que le Conseil Général de Schiltigheim, les usagers ressentent souvent des difficultés à classer leurs documents personnels. Dans le cadre de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale, j'ai effectué mon stage de 6 semaines, auprès d'une conseillère en Economie sociale et familiale, au pôle d’aide à la personne du Conseil Général du Bas-Rhin. A travers ce stage, j’ai pu découvrir le travail d’une CESF, son fonctionnement, le rôle et l’utilité des travailleurs sociaux. En effet, l'une des approches des CESF peut être envisagée tout d’abord sous l’angle technique et comptable : conseil pour apurer les dettes, conseil sur la gestion budgétaire en fournissant des outils adaptés, sollicitation d’aides pour « rebondir ». Pour conclure, je tiens à insister sur l’aspect bénéfique de cette période de stage au Conseil Départementale avec la confiance qui m’a été accordée pour mener à bien mon projet dans le cadre de mon BTS ESF. Il m’a conduit à travailler méthodiquement, à faire face aux problèmes rencontrés et à développer l’assurance nécessaire à une approche relationnelle. Ce projet, « classement des documents administratifs » dans le fond et la forme a permis de sensibiliser quelques usagers sur l’importance d'un classement de qualité, afin de s'y retrouver. Il a permis un échange entre les usagers sur leur vécu personnel et la pochette a eu un très bon ressenti auprès d’eux. Il pourra se prolonger dans le futur par la mise en place "d’autres points sur les documents administratifs " lors des différents ateliers existants sur les acteurs de la politique du logement. Les travailleurs sociaux ont été très satisfaits de mon outil et celui-ci sera développé lors des prochains ateliers prévus ainsi que dans les suivis personnalisés. Je pense que mon outil à court terme pourra être très utile auprès des usagers où la problématique des documents administratifs revient régulièrement mais il faut penser aussi à l'aspect numérique. Pour beaucoup d’administrations, le traitement des dossiers papiers baisse petit à petit pour faire place à l’informatique : préférence pour l’utilisation des ordinateurs et d’internet (exemple : les impôts). Malgré la difficulté des usagers à trier leurs papiers, il faudra dans le futur les sensibiliser à une « gestion numérisée » des documents administratifs.
Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.
Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.

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