LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L’éducateur d’une métaphore à l’autre - Jean BRICHAUX

L’éducateur d’une métaphore à l’autre - Jean BRICHAUX

            Jean BRICHAUX est un psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique, avant de se tourner vers les métiers de la formation. Il est professeur dans la section d’éducateurs spécialisés de la Haute école Elie Troclet, à Liège en Suisse. Il a notamment publié « L'éducateur spécialisé en question(s), La professionnalisation de l’activité socio-éducative », aux éditions Erès, en 2002.

            Le champ d’intervention du métier d’éducateur est tellement diversifié que les éducateurs, eux même ont du mal à expliquer leurs pratiques au quotidien. En effet, ils travaillent sur de l’humain, de l’immatériel et les contextes sont tellement différents qu’ils ne peuvent parler de leur profession qu’en termes généraux. C’est pourquoi ce livre aborde le métier de l’éducateur par la métaphore, pour éclairer d’un jour nouveau leurs activités. Jean BRICHAUX s’est entouré de dix huit professionnels qui gravitent autour du social et qui viennent d’horizons différents. Certains sont éducateurs spécialisés de formation, psychologues clinicien, anciens professeurs, psychanalystes, docteurs en science de l’éducation, directeurs d’établissement, etc. Pour l’auteur, « il est illusoire d’espérer trouver une métaphore unique pour décrire un objet complexe », c’est pourquoi il faut plusieurs métaphores pour rendre compte de la complexité du métier d’éducateur.

...

De nos différentes lectures, nous avons observé que la relation s’établit en plusieurs temps.

 En effet, comme le dit Jacques LADSOUS dans Le photographe, « observer, révéler, valoriser, voilà trois verbes d’action qui requièrent de la personne comme de nous même une volonté commune d’agir ensemble pour que chacun puisse se retrouver […] ce sont trois verbes d’action de l’éducateur dans sa fonction d’accompagnement social. ».  Cette idée est reprise par Daniel ROQUEFORT, qui segmente lui aussi la relation en trois temps :

  • « L’instant de voir » : la première impression sera réciproque et inconsciente.
  • « Le temps de comprendre » : l’enfant doit voir en l’Educateur Spécialisé une personne à même de l’aider et non quelqu’un qui veut justifier ses théories en faisant de lui un cobaye.
  • « Le moment de conclure » : accompagner l’enfant dans son développement et ses difficultés sans ne jamais occulter ses choix personnels.

            Par sa métaphore avec la photographie, Jacques LADSOUS étaye l’importance de ne pas brûler des étapes dans la création de la relation. « Pour éduquer comme pour photographier, il faut d’abord faire connaissance, établir une relation, se reconnaître dans l’image que l’on donne de soi ».

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur : Francis Alföldi

Francis Alföldi est éducateur spécialisé de formation. Il a travaillé en tant que tel dans un service d’AEMO et fut éducateur de terrain pendant plus d’une vingtaine d’année. Docteur en sciences de l’éducation, il dirige le cabinet Alföldi consultant, spécialisé dans l’évaluation de l’action sociale et médico-sociale. Il exerce en tant que consultant en méthodologie du travail social à Paris, avec le Groupe Vulpian. Il accompagne les acteurs du secteur social dans l'élaboration de leur démarche d'évaluation. Francis Alföldi est chargé de cours et est directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et l’élaboration des processus d’évaluation. Francis Alföldi a publié différents ouvrages comme : « évaluer en protection de l’enfance, théorie et méthode », ou encore « vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur ».

Stigmate, les usages sociaux des handicaps: ERVING GOFFMAM

Erving Goffman est un sociologue, linguiste américain d'origine canadienne né à Mannville, Alberta Canada, le 11 juin 1922 et décédé à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 19 novembre 1982. Avec Howard Becker, il est un des principaux représentants de la deuxième École de Chicago. E. Goffman entreprend des études de sociologie à l'université de Toronto (1944) où il est l'élève de Ray Birdwhistell, puis à l'université de Chicago (1945) où il est l'élève de Herbert Blumer et Everett Hughes. En 1952 il part pour les Îles Shetland, au nord de l'Écosse, observer la vie locale pendant douze mois. Il se fait passer pour un étudiant intéressé par l'économie agricole : en réalité, il collecte des données pour sa thèse de doctorat qu'il soutient en 1953.

Regards croisés sur l'adolescence : Marcel RUFO et Marie CHOQUET

Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité ; de Marcel Rufo et Marie Choquet, est un livre qui essaye de comprendre l’évolution des jeunes aujourd’hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l’école, à l’adulte et à la famille ainsi que leur mode d’expression. Il présente aussi la prévention et le soin. Il est paru en mars 2007, aux éditions Anne Carrière. Ce livre est assez facile à lire de part sa configuration.

Les nouvelles délinquances des jeunes : Jean-Marie PETITCLERC

Depuis quelques années, la France connaît une véritable explosion de la délinquance juvénile, autant sur le plan quantitatif (délits de plus en plus nombreux) que qualitatif (actes de plus en plus graves). Entre 1996 et 2003, la délinquance des mineurs (atteinte volontaire à l'intégrité physique) a augmenté de 55%. Il paraît donc urgent d'agir, c'est-à-dire revisiter les modes d'intervention, car la prévention ne semble pas suffisante.

L'auteur divise son livre en quatre parties : l'évolution de la délinquance juvénile où il relate les chiffres de la délinquance; l'insuffisance des politiques actuelles de prévention où il évoque la hausse de la « délinquance de proximité » ainsi que la prévention spécialisée et ses limites; les dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative, avec l'échec de la prévention et les trois lieux « de vie » de l'enfant : sa famille, l'école et la rue, la désimplication parentale,...; et il finit en apportant des réponses innovantes

Connexion

Abonnement

Recherche