LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Cap Emploi

Cap Emploi

Mission: Les services Cap Emploi informent et conseillent les personnes handicapées en vue d'une insertion professionnelle et durable en milieu ordinaire de travail, les accompagnent dans leur projet de formation ou/et leur projet professionnel, les aident dans leur recherche d'emploi et les préparent à l'entretien d'embauche, leur proposent des actions concrètes pour favoriser leur insertion dans l'entreprise et les informent sur les dispositions relatives au maintien dans l'emploi à la suite d'une apparition ou d'une aggravation d'une situation de handicap.

Les services Cap emploi informent les employeurs et les conseillent sur l'emploi des personnes handicapées, les accompagnent dans leur démarche de recrutement et sélectionnent des candidatures répondant aux critères définis, les aident à mettre en place les conditions d'une bonne intégration du salarié recruté, sensibilisent leur équipe à l'accueil d'une collègue handicapé, les informent sur les aides relatives au maintien dans l'emploi d'un salarié suite à une apparition ou à une aggravation d'une situation de handicap.

...

Modalités d'accueil et fonctionnement: Cap Emploi est un réseau composé de 119 organismes de placement spécialisé, répartis sur l'ensemble du territoire. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.

 Place et rôle de l'Educateur Spécialisé: Accueillir, conseiller, former et placer les travailleurs handicapés en entreprises.

 Domaines de compétences à privilégier: accompagnent social spécialisé, participation à l'élaboration et à la conduite d'un projet professionnel, communication professionnelle, dynamique inter-institutionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le concept des temps informels
Bon nombre de questions se posent sur ce que sont réellement ces temps informels (définition du Larousse : qui n’obéit pas à des règles déterminées, qui n’a pas de caractère officiel), et ce qu’on peut y faire. On se rend compte tout de suite de la grande différence avec les temps formels, c'est-à-dire des règles peu déterminées, un caractère non officiel, mais aussi des similitudes car il y a tout de même certaines nuances à apporter à cette définition. J’ai choisi de parler des temps informels, car lorsque je suis arrivée en stage à l’école Expérimentale, je me suis retrouvée sur ces temps avec cette impression d’être « inutile » pour ces enfants qui jouaient, qui discutaient, qui écoutaient de la musique, mais aussi qui s’isolaient, voir se cachaient. En fait, je restais là, à les observer, à jouer de temps en temps avec eux. C’est par la suite, ayant pris du recul et discuté avec les éducateurs que j’ai alors pris conscience de la réelle importance de ces temps informels, tant pour les enfants que pour les éducateurs. A l’inverse, ces temps informels sont mal acceptés sur mon lieu de travail, ils sont perçus comme « nous ne faisons rien, nous nous tournons les pouces, rien n’est proposé aux adultes ». Le fait de me retrouver démunie face à différentes situations m’a interrogée et fait réfléchir sur ma pratique éducative dans ces moments, qui à l’école et au foyer de jour, se répètent quotidiennement, différemment bien sur.
La pédagogie selon Steiner
La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 90 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.
JEC dans un club de prévention spécialisé
Le journal d'étude clinique porte sur l'organisation du travail d'équipe autour d'une situation donnée et de la communication professionnelle qui va s'établir entre les membres de cette équipe. J'ai effectué mon stage de 2ème année dans un des clubs de prévention spécialisée qui interviennent sur plusieurs communes de la communauté d’agglomération Concernée. Dans ce dossier j'aborde la place du cadre hiérarchique dans la dynamique de la communication professionnelle.
La violence en institution
Nous sommes parties du constat que la violence pouvait être un moyen de communication. Après une réflexion commune nous avons définis notre sujet ainsi : « Manifestations de la violence entre les enfants de 8 à 12 ans en IME ». Suite à une répartition des tâches, nous avons débuté nos recherches et avons du faire face à un manque d’appuis théoriques en raison de notre sujet trop ciblé. Ainsi, de nouvelles questions se sont imposées à nous telles que : « la violence est-elle propre à l’IME ou est-ce un phénomène de société ? ». Notre sujet s’est donc avéré trop orienté sur une institution et une seule tranche d’âge. Par la suite, nous avons décidé de garder le même thème à savoir la violence et de le traiter en rapport avec la place de l’éducateur.

Connexion

Abonnement

Recherche