LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Je suis donc amené à me questionner sur la question de la séparation au Foyer de l’enfance lors de l’accueil et l’accompagnement des enfants. Dans une première partie, j’évoquerai le contexte particulier du foyer de l’enfance dans le système de la protection de l’enfance, la particularité du public accueilli et les différentes mesures de placement et leurs impacts sur la séparation.

J’évoquerai aussi la place des familles. Dans une deuxième partie, je présenterai une situation en réfléchissant aux éléments incontournables de la séparation et de l’attachement. J’analyserai l’impact que peut avoir la séparation sur le psychisme de l’enfant et chercherai à savoir comment faire exister le parent malgré l’absence. Et enfin je me positionnerai en apportant des suggestions pour une séparation constructive.

Les enfants accueillis en Foyer de l’Enfance font l’objet d’une séparation, dans la plupart des cas elle est nécessaire, pour leur procurer des conditions favorables à leur épanouissement.

Suivant le contexte dans lequel elle se déroule, la séparation peut être vécue différemment, parfois d’une extrême violence, c’est pour cela qu’il faut accompagner ce moment avec beaucoup d’attention et de disponibilité professionnelle.

L’observation et l’analyse de chacune des situations conduisent à repenser l’accueil et l’accompagnement en permanence afin d’atténuer la souffrance et le traumatisme lié à la séparation.

 Pour faire évoluer cette situation, les liens familiaux sont maintenus et accompagnés. La famille, avec son histoire, sa singularité doit être accueillie dans un climat de confiance et d’écoute pour l’aider à s’inscrire dans une démarche de questionnement et de réflexion dans la relation à leur enfant.

 Percevoir et considérer la famille comme actrice du projet de l’enfant, c’est lui faire une place, la reconnaître avec son histoire, ses fragilités mais également ses compétences, de cette collaboration dépendra la qualité de la relation éducative proposée et du lien parent/enfant qui s’établit.

 Cette note de réflexion a été l’occasion pour moi d’approfondir les questions d’accueil, d’accompagnement et de séparation. Par ailleurs ce travail  partagé avec l’équipe a permis d’enrichir le projet de service du Jardin d’Enfant en cours d’élaboration.

 Au terme de cet écrit, je mesure aujourd’hui le chemin parcouru dans le cadre de cette formation de moniteur-éducateur et plus particulièrement dans mon travail au Foyer de l’Enfance. Les situations singulières que j’ai pu vivre dans le cadre de mes accompagnements, ont toutes contribué à enrichir et construire mon identité professionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'excision : le mur du silence
Les premières traces d’excision datent de 1900 avant JC dans l’Egypte Ancienne. Les récits de l’époque révèlent que les hommes croyaient que l’homme et la femme portaient les deux sexes, et ce jusqu’à ce qu’on enlève les marques de l’autre sexe –le prépuce des hommes était considéré comme un reliquat des lèvres de la vulve et le clitoris un résidu de pénis. L’intervention très invasive sur les organes génitaux féminins a perduré sous le nom abstrait de « circoncision pharaonique ».
SLAM un support educatif

Le dossier que je vous présente aujourd’hui a été réalisé dans le cadre de la formation menant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, (le DEME).

L’objectif de ce travail est le suivant : Elaborer, gérer et transmettre des informations sur un sujet. Réalisé dans le cadre du domaine de compétence N°3, relatif au travail en équipe pluri-professionnelle, ce travail devra alors me permettre d’apporter des notions sous divers angles aux futurs professionnels avec lesquels je pourrais être amené à travailler.

Le thème de ce dossier n’a pas été imposé. J’ai choisi comme thème le slam et au cours de formation j’ai pu par le biais des sessions techniques qui nous sont proposés découvrir cette pratique.

J’ai donc décidé de m’intéresser d’un peu plus prêt à la pratique du slam, de sa naissance au milieu des années 80 ans aux Etats-Unis, à son arrivée en France, la différence entre le rap et le slam.

Adolescents en difficultés psycho-sociales et familiales
Je suis en première année de formation de moniteur-éducateur à l’Institut du Travail Social à Tours. J’effectue mon stage, en internat, dans un lieu de vie et d’accueil, pour une durée de 16 semaines. Il a été créé en mars 2005 sous forme d’EURL. Deux permanents éducatifs (gérants de la structure) et quatre moniteurs-éducateurs encadrent 7 garçons, âgés de douze à quinze ans, en difficultés sociales et familiales. Les lieux de vie sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement qui offrent une prise en charge de type familial à des mineurs et à des majeurs de moins de 21 ans en grandes difficultés. Ils « tendent à répondre à un besoin manifesté, notamment par de nombreux adolescents qui, en raison de carences graves, présentent des troubles du comportement et de la personnalité. » Ils visent à favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies par un accompagnement continu et quotidien. Ils constituent le milieu de vie habituel de ces personnes et des permanents éducatifs.
Dossier thématique Moniteur éducateur : L'importance du père
Les recherches et la rédaction sur ce dossier m'ont permis de répondre à de nombreuses questions sur l'importance de la place du père dans le développement de l'enfant et ce que j'ai appris va me servir directement dans ma vie professionnelle et personnelle. Mais au moment de conclure, de nouveaux questionnements m'interpellent, auxquels je pourrais répondre au fil de mes expériences professionnelles, de mes rencontres, de mes lectures... Il est important tout au long de son parcours de rester ouvert, curieux, dans un questionnement actif. Pour réaliser ce dossier j'ai mis en place une démarche de recherche sur ma thématique, en m'aidant de multiples sources : travail de collecte d'informations sur différents médias et supports (internet, radio, télévision), entretiens formels avec les professionnels du secteur éducatif (éducateurs), et thérapeutiques (psychanalyste, psychologue). J'ai effectué à partir de ces données un travail de sélection et d'analyse à partir duquel j'ai tenté de synthétiser l'ensemble des informations me permettant de comprendre le rôle et la fonction du père à travers l'histoire, à travers la loi et à travers les changements sociaux. J'ai également fréquemment échangé avec les équipes pluriprofessionnelles lors des réunions de supervision et de transmissions ce qui m'a aidé à mieux comprendre certaines situations rencontrées et à ajuster ma pratique professionnelle.

Connexion

Abonnement

Recherche