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La relation d'aide

La relation d'aide

A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie.

Cependant, avec les recherches effectuées sur la notion de care et sur  la relation d’aide, je me suis rendu compte, que ces courants pédagogiques aurait pu être mis en place au sein de ma structure. Ces méthodes auraient pu répondre à ma situation

En adoptant, un comportement favorisant cette relation d’aide, l’éducateur fait un réel travail autour de la souffrance de la personne accueillie ou de son vécu.

Cependant, certains aspects de cette méthode sont difficiles à adopter. Au sein de ma structure, par exemple, l’équipe n’arrivait pas à accepter la maladie de Mr Quagel. Je me rends compte que cela est parfois difficile en tant qu’éducateur d’accepter une situation telle que celle-ci car nous sommes parfois impliqués humainement.

Je pense aussi que pour faire preuve de congruence, il faut faire un travail sur soi fastidieux et qui demande beaucoup d’efforts.

Malgré ces deux aspects difficile à pouvoir adopter, je pense que l’équipe éducative, aurait dû faire preuve de plus disponibilité et d’écoute active dans la relation avec la personne accueillie, cela aurait certainement changé la relation et apporter une certaine harmonie à  Mr Quagel.

Dans des situations similaires à celle-ci, je pense que la relation d’aide peut être nécessaire à l’accompagnement des personnes et peut être bénéfique pour elles.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Description d'une prise décision en équipe
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DC3 Journal d’Étude Clinique Educateur spécialisé

Ce dossier a pour thématique la communication professionnelle et le travail en équipe pluriprofessionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (D.E.E.S.) et appartient au domaine de compétences 3 concernant la communication professionnelle.

Il s’est élaboré pendant mon stage long de six mois dans le champ de la protection de l’enfance, au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS) pour un public masculin jeune majeur de 18 à 21 ans.

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