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Aurélien PURIERE : Assistance sociale et contrepartie.

Aurélien PURIERE :   Assistance sociale et contrepartie.

Cet ouvrage de synthèse, issu d’un travail universitaire, propose des pistes de réflexion sur l’avenir de la protection sociale. En étudiant des aspects importants de l’histoire de la construction de cette protection, l’auteur analyse et identifie des logiques qui ont conduit à imposer la politique de contrepartie à l’assistance sociale comme nécessaire et légitime.

En fil conducteur, le cas de la France est analysé, ainsi que des exemples étrangers, afin de faire comprendre les changements affectant l’assistance sociale. Ceci pour montrer, en partie, que les directions prises par la France retrouvent et s’inspirent de propos équivalents tenus dans d’autres pays européens. Pour affirmer certains points, l’auteur s’appuie sur des travaux réalisés par des économistes, des professeurs d’université et des auteurs.

Il analyse la notion de contrepartie, en matière d’assistance, en retraçant les origines historiques et les fondements théoriques de celle-ci.

L’auteur expose, tout au long de son ouvrage, un dilemme, vieux de sept siècles, qui correspond au sort à réserver aux pauvres valides capables de travailler. Il retrace historiquement les évolutions des principales étapes de celui-ci, présent dans toutes les sociétés. Sa naissance remonte à l’ébranlement de la société féodale et à l’apparition des premiers surnuméraires. De son apparition jusqu’à l’écriture de ce livre, ce dilemme a connu des reformulations, que l’auteur détaille

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Toutes les civilisations sauf la nôtre ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Les mourants et leurs proches restent les plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise le plaisir, la jeunesse et la performance. Au moment où les religieux et les rites s’effacent, où la communauté se disjoint, Marie Frédérique BACQUE montre qu’il est de notre devoir d’inventer les moyens de faire face à l’écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie.

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En découvrant M Ibrahim, Moïse découvre aussi l’Islam. Et il va trouver dans cette religion et plus particulièrement dans ce courant qu’est le Soufisme un exutoire à sa colère qu’il a envers ces parents et une autre façon de voir la vie. « - Un tekké ce n’est pas un dancing, c’est un monastère….Pendants les premiers tours, je me disais : je suis heureux avec M Ibrahim. Ensuite, je me disais : je n’en veux plus à mon père d’être parti. A la fin, je pensais même : Après tout, ma mère n’avait pas vraiment le choix lorsqu’elle… ». « Alors, aujourd’hui encore, quand ça ne va pas : je tourne ».

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