LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage dans un CPAS

Rapport de stage dans un CPAS

Bien entendu, mes référents de stage attendaient également plusieurs choses de ma part. Pour commencer, il était important pour eux que j’apporte un certain intérêt au travail à réaliser. Etre interpellée, oser poser mes questions, faire part de mes craintes ainsi que de mes idées étaient des éléments essentiels durant cette période de stage. De plus, mes référents souhaitaient que je m’intègre à l’équipe et que je devienne autonome au fil des semaines. Ensuite, certaines compétences comme mener un entretien, rédiger un rapport social, respecter le secret professionnel devaient être acquises à mi-stage.

Selon l’école cette fois, il était important que nous soyons capables d’acquérir trois grandes compétences professionnelles : pouvoir clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation sociale ; intervenir dans un contexte réel et évaluer l’intervention ; et établir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, les collègues et les partenaires institutionnels. A travers ce travail, j’ai décidé de me centrer sur le thème des personnes en séjour illégal mais également des demandeurs d’asile. Pour quelles raisons ai-je choisi de travailler ce sujet plus en profondeur ? Lors de permanences menées durant mon stage, j’ai pu rencontrer diverses personnes séjournant illégalement sur le territoire verviétois. Cela m’a particulièrement interpellée car de nombreux questionnements se sont fait connaître.

Ces personnes, anciennement demandeurs d’asile, vivent dans l’inquiétude au quotidien. Je voudrais donc tenter de mieux comprendre ce qu’est la procédure d’asile mais également la vie quotidienne des personnes dites « illégales ». Ma question de départ sera donc la suivante : «En séjour illégal, comment répondre à ses besoins sur le territoire belge ? ». En ce qui concerne la structure de mon travail, je commencerai par présenter globalement la situation-problème. Ensuite, un cadre plus théorique fera l’objet du deuxième point. Le chapitre suivant se concentrera sur la politique sociale des CPAS et des moyens mis en place pour aider ces personnes en séjour illégal. Par ailleurs, j’analyserai la situation plus en détails en m’aidant de la Pyramide de Maslow. Je terminerai mon travail par une conclusion générale en y insérant mon auto-évaluation. Je tenterai également de répondre au mieux à ma question de départ.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Note de stage 1ère année

Pour ce qui est du cadre juridique, la profession est régie par la circulaire du 11 septembre 1991. Elle définit le fonctionnement et les missions du service que j'ai choisi de présenter en deux axes : l'insertion scolaire et sociale et la protection des mineurs (en référence à la loi du 10.07.1989). Je mets en relation les missions et la pratique professionnelle que j'ai pu observer. - L'insertion scolaire et sociale est une mission de prévention. Elle vise entre autres à prévenir l'échec et l'absentéisme scolaire. Pour cela, Mme M.. tente d'agir sur les causes sociales et familiales des troubles du jeune tout en respectant ses désirs, son projet. Cette mission peut parfois mener à une réorientation du jeune vers une classe spécialisée comme la SEGPA. Les familles sont sollicitées en fonction de la gravité de la situation et quand le jeune est d'accord.

Connexion

Abonnement

Recherche