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Rapport de stage en polyvalence de secteur

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur. L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations.

Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. Cela permet aux professionnelles d’échanger avec leurs collègues sur leurs pratiques professionnelles et leur positionnement. Ces groupes permettent d’avoir un recul sur leur travail et d’analyser les pratiques au travers d’échanges et de réflexion avec d’autres professionnelles. Ce stage de 1ere année de formation en polyvalence de secteur au sein du Conseil General a été très formateur.

De part la pluralité des situations rencontrées, et le fait que le conseil général soit le plus gros employeur d’assistante sociale, un stage en 1ère année au sein de ses services met en exergue les missions et fonctions de l’assistante sociale. Un des principaux objectifs a été de confirmer mon choix professionnel, ce qui a été le cas. De plus, le stage s’est déroulé dans un centre médico-social en milieu rural, et au sein d’une petite équipe. Cela m’a permis d’être intégrée au mieux et d’être en contact avec tout type de public.

Cela a permis également à mes monitrices de pouvoir me confronter à une pluralité de situation. Ce stage fut, pour ma part, très complet car toutes les missions ont été observées, le partenariat a été travaillé et questionné, une mise en situation a pu être faite et une réflexion sur le métier également. En qualité de stagiaire, j’ai pu rapidement trouver une place au sein de l’équipe. Le temps d’observation et d’analyse a été bénéfique pour ensuite pouvoir faire une mise en pratique sereine autour des entretiens. La polyvalence est très formatrice et diversifiée et le stage de 1ere année permet de se confronter au terrain, à ses difficultés comme à ses apports, et faire face à la palette de situation, de solution, d’usagers, de professionnels, de règlement…

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

ISAP dans un service hospitalier

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de me confronter à la complexité de l’accompagnement d’une personne démente et d’un travail en équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis. Cette intervention s’est déroulée sur une période de 3 mois 1/2 comportant plusieurs rencontres avec Mr D, 5 entretiens sur rendez-vous avec sa famille, de nombreux contacts téléphoniques et concertations d’équipe et un travail en lien avec d’autres partenaires.

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

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