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Etude de cas dans une maison de retraite

Etude de cas dans une maison de retraite

Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher. En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.

Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. Par contre, en contradiction avec cette « liberté », elle perd à vue d’oeil sa motricité, ce qui la rend plus dépendante ; elle ne peut plus par exemple se rendre aux toilettes seules. Ceci est un réel problème pour elle parce qu’elle n’ose pas utiliser sa sonnette pour faire venir un soignant, pour ne pas déranger. Elle attend donc que quelqu’un vienne dans sa chambre. Et elle attend parfois longtemps. C’est donc sur cette perte d’indépendance que j’aimerai travailler avec cette résidente.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

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Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

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Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

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