LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Analyse du film :

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

La distance professionnelle

Dans ce cadre-là, j'ai été confrontée à une situation qui m'a mise en difficulté. J'ai été amenée à me questionner sur la juste distance professionnelle et le positionnement professionnel. J'ai choisi d'aborder ce thème parce que cette situation vécue m'a perturbée, je me suis sentie rapidement débordée et j'ai eu le sentiment d'être incompétente.

Dossier sur l'autisme

L'autisme fait partie d'un groupe de pathologies psychiatriques appelées aujourd'hui les troubles envahissants du développement (T.E.D.) définis par la classification internationale des maladies (C.I.M.), le diagnostique and statistical Manual IV (D.S.M.4.) et la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (C.F.T.M.E.A.). Les troubles envahissants du développement sont caractérisés par un syndrome alliant des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : 1. Communication verbale et non verbale. 2. Interactions sociales. 3. Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés. Dans le DSM IV est recensé l'autisme, le désordre désintégratif de l'enfance, le syndrome d'asperger, les troubles envahissants du développement non spécifique, le syndrome de Rett.

Compte Rendu d'Intervention en FAM

Le temps clé que j'ai choisi est la toilette du matin. Je l'ai choisi pour diverses raisons: Ce moment est un temps clé du quotidien des personnes accompagnées, car il recouvre plusieurs aspects, à savoir le soin avec le repérage d'éventuelles plaies ou douleurs, l’hygiène, l'intimité corporelle. La toilette comprend également l’aspect de l'intimité émotionnelle. En effet, ce moment rythme le début de la journée des personnes résidantes, et a d'autant plus d'importance qu'il a lieu dans une relation duelle, personne résidante-professionnelle, en opposition avec la vie en collectivité de la majeure partie de la journée. Il peut ainsi se révéler être le lieu d'échanges riches en informations quand au déroulement future de la journée de la personne accompagnée.

Connexion

Abonnement

Recherche