LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L'épilepsie

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Après avoir fait des recherches sur l’épilepsie, j’en retiens plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, plusieurs types d’épilepsie existent et chacun est différent d’une personne à l’autre. L’expression des crises peut aller de quelques secondes d’absences à quelques minutes de convulsions voire à une perte de conscience. Peuvent s’y joindre de l’apnée, de l’incontinence et une altération des perceptions sensorielles. De plus, je sais à présent comment accompagner une personne qui fait une crise d’épilepsie et je connais les difficultés d’ordres médicales et sociales que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien. Dorénavant, je serai plus à l’aise et efficace en présence d’une personne ayant une crise d’épilepsie.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Formation à la fonction de tuteur
L’AMP (Aide Médico‐Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.
La notion de diagnostic est la mise en perspective de la problématique

Charlotte est une jeune adulte de 21 ans, elle présente les 3 caractéristiques principales de l’autisme (triade de l’autisme) c'est-à-dire être attaché à l’immuabilité des situations, ne pas ou peu supporter la présence des autres, peu de communication avec autrui. A cela s’ajoute quelques troubles associés tel que la violence, l’angoisse engendré par la non action et la non compréhension des situations et de la communication non verbale. Charlotte est la fille unique d’une famille monoparentale, aucune trace du père. Elle vient d’un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique où elle était accueillie depuis l’âge de 6 ans. A l’age de 20 ans elle a du quitter l’ITEP car il n’y avait plus de place pour elle.

Réflexion sur la violence

La violence ordinaire ou pathologique, se situe au cœur même de la vie psychique et peut devenir destructrice. L'enfant, et plus encore l'adolescent, sont confrontés au risque de cette violence dans leur développement. « Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. » (cf. Alice Miller. C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation des enfants. Ed Aubier).

Activité Gym douce

Suite au constat, j’ai l’idée de proposer une activité de respiration, étirement et relaxation qui est tout à fait adaptée aux personnes anxieuses et permet de canaliser l’agressivité. Je présente mon projet à l’équipe et à mes supérieurs hiérarchiques qui valident l’activité « gym douce ». Après le repas du midi, les bénéficiaires se réunissent autour d’un café. Je profite de ce temps pour informer les trois personnes concernées que je souhaite organiser une activité gym douce, très relaxante et apaisante.

Connexion

Abonnement

Recherche