LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Accompagnement individuel d’une famille en difficultés financières

Accompagnement individuel d’une famille en difficultés financières Toutes ces attentions, font partie du premier contact avec la personne accompagnée qui va lui permettre à elle aussi de ne pas se sentir jugée mais de se sentir aider. Je l’invite à entrer dans mon bureau et lui tend la main pour lui dire bonjour. Par ce geste d’accueil, je reconnais la personne en difficulté comme individu à part entière et pas seulement un dossier. Je lui propose ensuite de s’assoir et avant de commencer, je vais m’assoir de l’autre côté du bureau afin de me retrouver à la même hauteur que madame. Je ne souhaite pas me mettre en position supérieur par rapport à madame. Je suis accompagnante et non « sauveur ». C’est pourquoi, je commence mon entretien en lui demandant : « Qu’est ce que je peux faire pour vous ? ». Je centre mon entretien sur les solutions et non l’ensemble des problèmes afin de rassurer et la mettre en confiance.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?
Un des axes ciblés par le centre social est : « la sensibilisation des habitants au nettoyage et à la gestion des déchets ». Pourtant le tri des déchets n'est effectué que de manière limitée dans cette structure. Cela pose problème car une grande quantité de déchets est produite lors des différentes actions de l'amicale. La gestion des déchets entrant dans mes compétences de future Technicienne en Economie Sociale et Familiale, la direction m’a demandé de travailler sur ce sujet afin de proposer des solutions.
Livret étude et projet : Crédits à la consommation
La première page comportera le titre : « crédits à la consommation, attention ! ». Le sommaire sera en dessous du titre. -Le premier thème portera sur le budget familial et sur les différentes charges. Ce thème permettra aux gens de mieux situer les autres thèmes du livret et leur importance. -Le deuxième thème sera sur les différentes sortes de crédits à la consommation. Ce sujet informera les personnes sur les crédits à la consommation qui existent et leur permettra de connaître les différents organismes capables d’attribuer un crédit. A l’avenir, ils pourront décider au mieux le crédit qu’il leur faut. -Pour le troisième thème, je mettrai les différentes questions qu’il faut se poser avant de faire un emprunt et un exemple de remboursement qui explique le seuil d’endettement qu’il vaut mieux éviter de dépasser. -Le quatrième thème sera des exemples de remboursements de crédits à différents taux, avec quelques petits conseils et avertissements. -Pour le cinquième thème je mettrai quelques informations utiles pour les personnes désirant emprunter (avec la possibilité de se rétracter). -Le sixième thème sera réservé à l’épargne. Ce thème permettra aux gens de comparer celui qui leur parait le plus adapté à leur situation, et au moment de la vie. De plus ce sujet peut leur donner envie de se constituer une « réserve pour imprévus ».

-Le septième thème concernera les papiers familiaux à garder en rapport avec le logement. Ce thème renseignera les personnes sur la « durée de vie » de leur papier. Ceci leur permettra de trier les papiers à garder et ceux à jeter, car on a toujours du mal à jeter des papiers concernant le logement. -Ensuite, je vais mettre une explication et un exemple de tableau budgétaire mensuel rempli. Ceci afin que les gens qui ne connaissaient pas le tableau budgétaire, sache utiliser les tableaux budgétaire vierge que je leur mets à la suite. De plus, lors de mon analyse il s’était révélé qu’ils préféraient un mode de gestion écrit. -Après l’explication, je vais mettre quelques tableaux vierges qui leur permettront de faire leurs comptes mensuels. -Cette avant dernière page sera réservé à l’explication du tableau budgétaire annuel. - Pour finir, un tableau budgétaire annuel pourrait conclure le sujet. J’ai choisi de faire le livret sur plusieurs thèmes, pour que d’une part le lecteur choisisse lui-même le thème qu’il veut lire en premier et d’autre part pour structurer et organiser les informations correctement. A la fin du dossier sur la dernière page seront indiqués le nom et le numéro de téléphone de la responsable contentieux ainsi que celui de la conseillère ESF du centre socio-culturel de la ville d’Allonnes et celui de la CLCV.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Mise en œuvre de la MASP
J’ai donc choisie de centrer mon analyse sur une des activités qu’exerce ma CESF : la mise en œuvre de la MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Je n’ai pas été passive pour autant car j’ai participé à 2 commissions techniques départementales qui m’ont permise de mieux comprendre le déroulement d’une MASP et de réalisé par la suite un compte rendu de service sur la commission (cf. annexe 3) avec la secrétaire MASP/SAST (Service Action Sociale Territoriale), et participer à des entretiens et des visites à domicile (VAD) dans le cadre de la MASP.

Connexion

Abonnement

Recherche