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Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet  social au niveau du tri des déchets? Pour répondre à la demande de la direction de la structure concernant le tri des déchets dans tous les locaux de l'Amicale, j’ai pu utiliser les compétences acquises au cours de ma formation. Et ainsi, réinvestir mes acquis en méthodologie de projet pour élaborer mon action et accroître ma connaissance en environnement. J’ai également pu utiliser les techniques d’animation (Power Point, entretien...) approchées durant ma formation théorique. Le travail que j’ai réalisé me semble adapté aux besoins de la structure et des usagers.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

ICAF : Conseils Pour Le Réaménagement D’un Logement Encombré
Avec une méthodologie d’observation et d’enquête j’ai effectué une évaluation de la situation. Dans un premier temps, la création d’outils d’investigation tels que la grille d’observation et le guide d’entretien m’ont permis de noter mes observations et de recueillir les avis des professionnels, des partenaires et des usagers sur le sujet de l’encombrement. L’analyse des réponses obtenues m’a conduite à l’élaboration d’un projet de conseil pour le réaménagement d’un logement encombré, en collaboration avec les professionnels de l’association et les partenaires.
Livret étude et projet : Crédits à la consommation
La première page comportera le titre : « crédits à la consommation, attention ! ». Le sommaire sera en dessous du titre. -Le premier thème portera sur le budget familial et sur les différentes charges. Ce thème permettra aux gens de mieux situer les autres thèmes du livret et leur importance. -Le deuxième thème sera sur les différentes sortes de crédits à la consommation. Ce sujet informera les personnes sur les crédits à la consommation qui existent et leur permettra de connaître les différents organismes capables d’attribuer un crédit. A l’avenir, ils pourront décider au mieux le crédit qu’il leur faut. -Pour le troisième thème, je mettrai les différentes questions qu’il faut se poser avant de faire un emprunt et un exemple de remboursement qui explique le seuil d’endettement qu’il vaut mieux éviter de dépasser. -Le quatrième thème sera des exemples de remboursements de crédits à différents taux, avec quelques petits conseils et avertissements. -Pour le cinquième thème je mettrai quelques informations utiles pour les personnes désirant emprunter (avec la possibilité de se rétracter). -Le sixième thème sera réservé à l’épargne. Ce thème permettra aux gens de comparer celui qui leur parait le plus adapté à leur situation, et au moment de la vie. De plus ce sujet peut leur donner envie de se constituer une « réserve pour imprévus ».

-Le septième thème concernera les papiers familiaux à garder en rapport avec le logement. Ce thème renseignera les personnes sur la « durée de vie » de leur papier. Ceci leur permettra de trier les papiers à garder et ceux à jeter, car on a toujours du mal à jeter des papiers concernant le logement. -Ensuite, je vais mettre une explication et un exemple de tableau budgétaire mensuel rempli. Ceci afin que les gens qui ne connaissaient pas le tableau budgétaire, sache utiliser les tableaux budgétaire vierge que je leur mets à la suite. De plus, lors de mon analyse il s’était révélé qu’ils préféraient un mode de gestion écrit. -Après l’explication, je vais mettre quelques tableaux vierges qui leur permettront de faire leurs comptes mensuels. -Cette avant dernière page sera réservé à l’explication du tableau budgétaire annuel. - Pour finir, un tableau budgétaire annuel pourrait conclure le sujet. J’ai choisi de faire le livret sur plusieurs thèmes, pour que d’une part le lecteur choisisse lui-même le thème qu’il veut lire en premier et d’autre part pour structurer et organiser les informations correctement. A la fin du dossier sur la dernière page seront indiqués le nom et le numéro de téléphone de la responsable contentieux ainsi que celui de la conseillère ESF du centre socio-culturel de la ville d’Allonnes et celui de la CLCV.
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).

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