LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

L’isolement social et l’insertion professionnelle sont indéniablement en lien. La non activité professionnelle entraîne une précarité et un isolement observable chez la plupart des usagers rencontrés. L’absence ou le manque de liens affectifs ou sociaux peut engendrer des problématiques d’intégrations au sein du groupe ou d’une entreprise et entraîne un processus de régression sociale qui va influer négativement sur leur réinsertion professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD),

L’institution employeur est donc le Conseil Général. Le SSD dépend plus particulièrement de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité (DGAS). Il compte vingt Circonscriptions d’Actions Sociales sur le département. Le SSD est un service polyvalent et de proximité. Sa mission principale est d’aider les personnes à développer ou restaurer leur autonomie de vie. Il participe aussi à la prévention et à la détection de la maltraitance des personnes vulnérables et notamment des enfants, en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

L'ABEJ Solidarités. Stage pro 2

J’ai été très touchée par une personne arrivant à l’Abej Solidarités. Cette personne était accompagnée par un autre sans domicile fixe. Il tremblait, pleurait n’arrivait pas à tenir sur ses jambes comme s’il avait vécu un traumatisme. La personne qui l’accompagnait, le soutenait. Ce dernier n’avait pas de chaussures. La première chose à faire était de l’asseoir sur une chaise. Ensuite, un médecin est venu le chercher. Comment une personne d’une trentaine d’années pouvait être dans un tel état ? Quel était son parcours pour arriver à l’Abej ? A cet instant, je reconnais avoir eu de la pitié mais aussi de l’empathie pour cet homme…

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs.

Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

Connexion

Abonnement

Recherche