LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

DPP dans un CHRS

DPP dans un CHRS Ce terrain de stage avait pour finalité de travailler sur la mise en œuvre d’une méthodologie de projet, et conjointement d’y repérer le travail en réseau et partenariat pour en comprendre les enjeux. Mon objectif à été de développer un réseau et des activités en partenariat afin de contribuer à des pratiques de développement social territorialisé en vue de répondre à des besoins identifiés de groupes ou de personnes.

Étant actuellement en poste dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, à de multiples occasions, j’ai travaillé en réseau et en partenariat. Ceci est primordial dans ce métier. Ce stage m’a permis d’axer majoritairement mon action sur le travail en partenariat afin de renforcer et de développer mes connaissances. J’ai donc privilégié tous les ateliers ayant trait avec les différents partenaires afin d’en observer le fonctionnement et les enjeux. En parallèle, je me suis investie dans ce nouveau « projet résidence », lieu dans lequel j’ai axé mon projet d’action sociale et de développement.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
J'occupe depuis plus d’un an un poste d'éducatrice spécialisée au sein d'une structure accueillant des adolescents de 13 à 16 ans, ayant des problématiques diverses tant au niveau de leur construction identitaire que de leur environnement social, familial. Ces adolescents sont souvent nommés “ cas sociaux” et perçus comme des “délinquants” au regard des représentations sociales de notre société. Ce terme “cas sociaux” fait souvent référence à des familles ayant de grosses problématiques économiques, sociales, familiales, scolaires...
DDP Accompagnement à l'extérieur et l'action de rue ou présence sociale

Cet écrit présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé session 2017, et, dans le cadre de la certification du Domaine de Compétence 1 intitulé "Accompagnement social et éducatif spécialisé", j'ai réfléchis sur ma pratique en lien avec ce sujet au cours de mon expérience terrain. Dans ce dossier, je vais donc rendre compte des pratiques observées et clarifier ma posture éducative.

L'accompagnement social et éducatif spécialisé me paraît être le centre du métier. C'est à travers l'accompagnement que l'éducateur donne du sens et affirme son identité professionnelle. Mais comment entrer en relation avec autrui tout en tenant compte de l'environnement et de la motivation de chacun ?

Je vais tenter de répondre à cette question en soulevant des pratiques éducatives observées et en expliquant en quoi cela est éducatif.

Pour articuler ce dossier, j'identifierai dans un premier temps le cadre qui régit les institutions dans lesquelles j'ai effectué mes expériences terrains relatives aux pratiques observées. Ensuite, j'analyserai ces pratiques dans un second temps. Puis, je développerai mon implication en tant que professionnel en formation. Et pour finir, j'expliquerai le thème transversal que j'ai choisi comme "fil conducteur" de mes observations.

DC4 : Projet autour des droits de l'enfant
Cette expérience m'a permis d’élaborer une posture professionnelle liée au développement social, ainsi que l’expérience de la conduite de projet dans une dynamique partenariale et participative. Il m'a permis également de découvrir la globalité du travail social sous un angle différent en adoptant différentes postures professionnelles pour mener à bien ce projet. Ce stage m'a permis d'expérimenter les différents aspects que revêt le travail de l’éducateur, j'ai découvert et participé au travail en équipe, ce qui m'a permis de repérer les enjeux des dynamiques partenariales afin de comprendre ce que peut apporter le partenariat entre deux acteurs ayant un intérêt commun. Le travail en partenariat, réseau est un mode de travail qui met en lien différents acteurs institutionnels, publics ou privés, autour de la poursuite d’objectifs communs. En effet, l’éducateur doit pouvoir s’inscrire dans une action sociale et/ou éducative, et ainsi, avoir les capacités pour argumenter et promouvoir un projet dans un contexte, ici, comme dans la commande spécifiée par notre lieu de stage celui de la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Les modèles d'autrefois qui consistaient à “parquer” les personnes selon leur handicap tendent à vouloir être effacés au profit de nouveaux modes d'accompagnement ; parmi eux, une grande place est laissée au milieu ouvert, au travail territorialité et au développement de pratiques partenariales. La notion de place m'a interpellé mais pour ma part, le fait d'établir un partenariat est un apport intéressant, car le fait de mêler les interdisciplinarités de chacun est un plus dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille. Le partenariat avec ce service peut être judicieux dans la prise en charge d'un enfant déjà suivi dans une structure spécialisée afin d'accompagner la famille ainsi que l'équipe pédagogique où l’enfant est scolarisé. Le propre de l’action sociale est défini comme « la possibilité de prévenir les exclusions et d’en réduire les effets. », donc, pour moi c'est dans ce sens-là qu'un partenariat même avec une structure ayant des missions similaires paraît intéressant pour une meilleure prise en charge de l'enfant qui est au cœur du dispositif
Le complexe d'Oedipe à travers une situation concrète

Lors de mon stage de neuf mois, effectué dans un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), j’ai été amenée à suivre une dizaine de familles. Suite à la complexité des situations familiales, je me suis interrogée sur l’existence ou non d’une organisation œdipienne dans un bon nombre de ces familles. J’ai de ce fait émis une hypothèse qui est la suivante : dans les familles qui sont adressées aux services sociaux, la violence, les relations conflictuelles, les liens abîmés ou archaïques, tous les symptômes qui sont avancés pourraient bien être le signe d’une problématique soit incestueuse, soit préœdipienne, en bref que le cadre oedipien, ne serait dramatiquement pas là. Avant de nous lancer dans une étude de situation pour tenter de vérifier cette hypothèse, voyons tout d’abord ce qu’est le complexe d’Œdipe.

Connexion

Abonnement

Recherche