LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage dans une classe relais

Rapport de stage dans une classe relais Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.

Les classes relais ont été créées dans le cadre de dispositions de prévention de délinquance. On sait que le rapport de l’adolescent à l’école est déterminant pour son intégration sociale. Le partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la justice pour ces dispositifs semble donc intéressant pour mettre en place une prévention. La présence d’un éducateur permet de prendre en compte le jeune dans sa globalité et non pas seulement dans son statut « d’élève ». J’ai pu montrer que, d’après moi, le rôle de l’éducatrice de la PJJ au sein de ce dispositif était remis en question. Mon implication dans ce travail d’équipe m’a permis de faire quelques propositions afin de tenter de l’améliorer, ceci, dans le but d’un meilleur accompagnement des jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans le SESSAD d'un ITEP
Au départ, après plusieurs constatations lors de mes différentes interventions auprès des établissements scolaires pour des enfants présentant des troubles de comportement, j'ai souhaité approfondir le rôle de l'éducateur et plus particulièrement son intégration en partenariat de travail avec un établissement scolaire. J'ai principalement travaillé sur le plus grand secteur qui est celui de, secteur où j'interviens quasiment quotidiennement auprès des écoles, collèges et lycée. J'ai constaté des difficultés d'intervention des professionnels du Sessad dans ces établissements. Les responsables ou même les enseignants n'étaient pas totalement ouverts à notre intervention. Nous sommes amenés régulièrement à leur expliquer que notre travail en partenariat avec eux et
Stage au Centre Départemental de l’Enfance
L’exercice du métier d’éducateur spécialisé s’inscrit dans différents cadres juridiques. Aussi, l’éducateur se doit d’une part de posséder certaines connaissances juridiques et d’autre part de savoir les utiliser. L’étude de cas juridique doit mettre en avant l’ensemble des aspects juridiques qui peuvent être liés à une situation éducative. Pour cette étude de cas juridique, j’ai choisi une expérience éducative observée lors de mon stage de deuxième année, qui m’a beaucoup questionné. Elle concerne un usager. La situation vécue par ce dernier amène à prendre en compte la loi et les règlements administratifs dans l’accompagnement de la personne. Tout d’abord, je vais faire une présentation de la situation, ensuite je dégagerai l’ensemble des règles de droit concernant la situation, et pour finir il en résultera une proposition d’accompagnement éducatif de l’usager.
Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.
Rapport de stage en MAS : la déficience intellectuelle et l'autisme
En commençant ce travail de réflexion, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver des réponses car selon ce que j'avais observé durant mon stage de douze semaines, je n'avais pas vraiment constaté que les résidentes du groupe participaient énormément à la vie sociale. Je pense que cette représentation était présente car je comparais leur participation à la mienne. Or, en tant que personnes vivant en institution, je me suis rendue compte, grâce à cet écrit, que beaucoup de choses étaient mises en place afin que tous les résidents puissent avoir une participation à la vie sociale, à leur échelle, à leur envie. Certes, ils ne vont pas voter et ne vont que très rarement en sortie extérieure, mais à l'intérieur de l'établissement, beaucoup ont des responsabilités plus ou moins importantes, des choses à effectuer pour eux ou pour aider les autres. Je considère que c'est comme cela que l'équipe éducative les accompagne dans une réelle participation à la vie sociale. Le fait d'être en relation étroite avec les familles présentes, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans la mesure du possible, de les considérer comme des personnes à part entière et non pas des personnes handicapées leur permet déjà de s'intégrer socialement. Tous les ateliers mis en place, les repas festifs, les différentes commissions, les goûters ou lorsqu'ils aident les hommes d'entretien, cela fait d'eux des personnes participant à la vie sociale d'une institution à part entière. Là où je trouve que l'accompagnement éducatif freine parfois la prise d'initiative et donc la participation c'est que l'équipe éducative fait « trop à la place » des résidents. En effet, bien trop souvent, pour gagner du temps nous leur rangeons leur linge au lieu de leur montrer, nous débarrassons et lavons la table à leur place et bien d'autres choses encore. Une semaine, nous avions tenté de leur montrer comment faire, de les accompagner réellement dans ces actes quotidiens, cela prenait du temps mais cela fonctionnait. Je pense que pour que leur intégration dans la société soit plus forte, il faudrait que l'équipe éducative leur laisse faire plus de choses par eux-mêmes, leur laisse prendre des initiatives et ainsi être acteur de leur quotidien.

Connexion

Abonnement

Recherche