
Mon rôle en temps que stagiaire à la micro-crèche « les Mille et une pattes » a été l’accompagnement et la disponibilité auprès de l’équipe éducatrice dans chaque étape de la journée. J’ai participé au niveau des activités, des goûters, des changes et de la surveillance des enfants avec une professionnelle pendant le jeu libre et dirigé.
En plus de ces tâches, j’ai eu la responsabilité des enfants pendant les activités, les jeux libres ou les goûters, les changes pendant que le personnel éducatif vaquait à d’autres occupations (tout en étant non loin de là).
Mon expérience de maman et ma motivation m’ont permis, je pense, de gagner la confiance du personnel éducatif, mais j’ai appris beaucoup en observant les enfants dans leurs jeux ainsi que l’équipe éducative dans sa façon de pratiquer avec ceux-ci.
Cette expérience de huit semaines en structure collective a été très enrichissante au niveau professionnel.
Dès les premiers jours, je me suis rendue compte que ce stage était indispensable pour compléter ma formation théorique et que le meilleur apprentissage était l’observation et le contact direct avec les enfants.
Leur raisonnement et leur spontanéité m’ont beaucoup impressionnée, ils sont curieux et intéressés par tout ce qui les entoure.
L’observation et la réflexion sur leur comportement physique ou verbal pendant les jeux libres ou les nombreuses activités dirigées m’ont permis de mieux comprendre leurs besoins et de répondre à leurs attentes.