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La Société des Individus : Norbert Elias

La Société des Individus : Norbert Elias Norbert Elias a ouvert les portes à cette analyse en reformulant le rapport individu, société. Rapport que l’on ne peut pas aborder correctement si l’on se considère comme un « je sans nous ». L’auteur va baser ses réflexions sur cette approche développée par Norbert Elias, Alain Ehrenberg. Il traitera de l’incertitude dans les décisions que prennent les individus à leurs choix dans « l’individu incertain » ; et de la dépression de nos sociétés, dû, selon lui « au niveau d’exigence d’autonomie » trop grand que l’on exige chez l’individu, dans « La fatigue d’être soi ».
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
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Les approches constructivistes : BRUNER
L’œuvre de Bruner est choisie pour au moins deux raisons : - Il tente de dépasser les travaux de Piaget à travers l’apport de Vygotski, mais en développant des travaux empiriques de cette dernière approche, notamment pour la notion de ZPD ; - Il a traversé, au court de son œuvre, un ensemble important de paradigmes de la psychologie du développement.
S.BEAUD, M.PIALOUX : « Violences urbaines, violences sociales, genèse des nouvelles classes dangereuses »
Le point de départ du livre est la suite d’émeutes qui a eu lieu à Montbéliard, ville industrielle de Franche-Comté, à la suite d’interpellations de jeunes en juillet 2000. Les émeutes, selon Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX, ne sont que le symptôme d’une lente et longue dégradation des conditions de vie des habitants du quartier de la Petite Hollande, classé zone urbaine prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. L’originalité de cet ouvrage tient en ce que les auteurs expliquent les émeutes d’un point de vue sociologique mais aussi économique, en prenant notamment appui sur les transformations des conditions de travail et d’emploi dans la région. Cet angle d’approche a déjà été mis en évidence dans un ouvrage précédent des mêmes auteurs « Retour sur la condition ouvrière » - déjà situé à Montbéliard….
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Ce que parler veut dire : Pierre Bourdieu
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